Projet

Construction intuitive de dessins contraints

Participants

La construction de figures géométriques contraintes, notamment lors du processus de conception architecturale, a fait l'objet de nombreux travaux. Le but recherché est d'intégrer dans le dessin les intentions du concepteur, à un stade où celles-ci peuvent être exprimées en termes géométriques, et d'offrir une assistance à la composition et au dimensionnement qui facilite l'évolution du dessin.
Le travail présenté ici a permis le développement d'un module d'extension permettant la prise en compte de relations géométriques dans un modeleur existant , dans le but de permettre une mise à jour automatique du dessin après la modification d'une de ses parties. Cet outil devait satisfaire deux conditions: 1) une mise en place simple des contraintes, si possible, transparente pour l'utilisateur ; 2) une mise à jour efficace du dessin sans intervention de l'utilisateur. Ceci nous a conduit à intégrer cet outil à un logiciel hôte ouvert et à adopter une méthode simple de mise en contrainte.
Evidemment, la prise en compte de contraintes ou de relations géométriques n'est pas une nouveauté puisqu'elle est présente, sous des formes variables, dans des logiciels de CAO mécanique et de géométrie dynamique. A travers ce travail, nous souhaitions rendre ces outils disponibles dans le logiciel AutoCAD qui, bien que non spécialisé, fait partie de l'univers CAO de l'architecte.

Publications