Membre

Julien Meyer

personne

Enseignant/Chercheur

Envoyer un mail

 

Statut

Elles sont organisées autour de quatre points majeurs:

- Le matériau bois. Afin d'exploiter le potentiel du matériau bois dans sa mise en oeuvre, il est nécessaire d'être averti du potentiel de sa ressource et de ses propriétés physiques et mécaniques. Par ces connaissances, ce matériau peut répondre à des critères architecturaux et structuraux de plus en plus perfectionnés notamment sous la forme de produits dérivés tels que les panneaux.
- L'acquisition numérique. L'acquisition ou relevé tridimensionnel est la première étape du processus visant la modélisation géométrique virtuelle d'un objet réel à travers des technologies d'acquisition active telles que la lasergrammétrie ou lumière structurée.
- La conception paramétrique. Elle constitue une phase d'intégration des techniques de modélisation avancées (modélisation paramétrique, outils de simulation et algorithme d'optimisation) dans le processus de genèse et de développement du projet. Ces techniques apportent des solutions vis-à-vis des défis de l'architecture contemporaine caractérisée par un langage formel des systèmes constructifs complexes en réponse à des contraintes diverses.
- La fabrication numérique. Les techniques de fabrication numériques apportent de nouvelles pistes de développement de l'expression architecturale. Elles permettent de créer des objets physiques, de taille réduite ouréelle, caractérisés par une originalité et une complexité formelle ou structurelle. Ces techniques créent une continuité entre « objet virtuel » (issu d'un travail de modélisation) et « objet physique » (caractérisé par une dimension matérielle) définissant ainsi le concept de continuum numérique.

Responsabilité

Directeur du laboratoire MAP-CRAI, avec Tommy MESSAOUDI comme co-directeur.


Cycle Licence:
Responsable cours magistral "Matériaux"; responsable rapport d'études champ STA; intervenant cours magistral et travaux dirigés "Physique du bâtiment"; intervenant travaux dirigés " Structures 2 "
Cycle Master:
Responsable cours magistral et travaux dirigés, "Acquisition et fabrication numérique multi-échelle"; intervenant Seminaire Constuction Bois: de la commande à la réalisation; Encadrement des mémoires de Master - domaine AIE

Travaux

Thèse de doctorat soutenue en « Sciences de l'Architecture » Université de Lorraine Ecole Doctorale IAEM N° 77 (Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques) Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie MAP-CRAI (UMR 3495 CNRS/MCC) École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, France Sous la direction de: M.Jean-Claude Bignon, Professeur-HDR à l'ENSA-Nancy, MAP-CRAI, France M.Gilles Duchanois, Maître Assistant , ENSA-Nancy, MAP-CRAI, France.

Abstract: LE PLI, UN OUTIL DE CONCEPTION D'ESPACES ARCHITECTURAUX: DEVELOPPEMENT D'UN LANGAGE STRUCTUREL ET FORMEL DANS LE MATERIAU BOIS Le travail de recherche s'effectuera dans le domaine des structures architecturales plissées. Nous abordons plus spécifiquement la technique des composants en panneaux de bois massif contrecollés. Nous proposons un environnement numérique qui permet d'ajuster la structure en plis à la forme architecturale dessinée par le concepteur en vérifiant sa stabilité et les assemblages. Il est composé d'un modeleur géométrique paramétrique couplé à un logiciel de calcul de structure. Il guide le concepteur architecte dans la recherche de formes fondées sur des plis, sécurise les propositions structurelles et fournit les fichiers numériques pour une fabrication robotisée des panneaux.

Projets

Publications