Modèles et outils d'aide à la conception
Participants
C'est dans les champs particuliers de la conception technique et de l'ingénierie, vus à la fois comme domaines de connaissances propres et comme domaines d'application pour les outils et méthodes de l'informatique, que se positionne notre réflexion.
Le bâtiment est caractérisé par une forte segmentation des activités entre les différents acteurs, et produit un fractionnement dans la conduite du processus de conception-réalisation, souvent dans la phase de conception technique de l'ouvrage.
La rupture entre le travail de conception et le travail de réalisation, due principalement au découpage normatif du projet en France (missions d'ingénierie), est identifiée aujourd'hui par tous les partenaires du bâtiment comme la cause de dysfonctionnements qui surviennent lors de la construction d'un ouvrage (problèmes de chantier, solutions inadaptées, etc.), du fait que l'anticipation des contraintes de construction a rarement lieu pendant les phases de conception.
Cette rupture se traduit également dans les outils informatiques utilisés par les concepteurs, qui ne transmettent pas d'informations décrivant les choix techniques sur les objets du projet, même à un niveau de dispositions techniques générales. Ce qui conduit les acteurs en aval du processus (ingénieurs, entreprises de réalisation) à enrichir l'information avant de la traiter, pour qu'elle corresponde au niveau de définition technique requis par les outils qu'ils utilisent.