Outils d'évaluation des procédures de relevé informatisées
Participants
La présence d'un outil d'acquisition laser 3D au laboratoire MAP permet de poursuivre les expériences menées ces dernières années, à l'instigation du Mécénat Technologique et Scientifique d'EDF, dans le domaine de l'enregistrement numérique des objets architecturaux.
L'outil concerne d'une part le capteur SOISIC (version longue distance), d'autre part son exploitation logicielle ( logiciel 3Dipsos, version 2.0), tous deux mis au point par la société MENSI.
Rappelons que les opérations antérieures ont porté sur un échantillonnage varié de structures à caractère patrimonial: grotte Cosquer, Pont-Neuf à Paris, sanctuaire d'Athéna à Delphes... L'application à des sites reconnus d'intérêt historique est en effet une des directions évidentes de ces recherches, dans la mesure où il s'agit de structures pour lesquelles la documentation graphique fait défaut - ou reste lacunaire - et pour lesquelles cette documentation constitue un préalable indispensable à l'analyse et à l'intervention physique (conservation, protection, mise en valeur...).
Au sein de l'équipe du MAP-CRAI-Strasbourg, mais avec l'aide de l'équipe nancéienne qui assure la maintenance du matériel, nous avons engagé une série d'opérations qui visent plusieurs objectifs:
- optimiser les procédures de saisie 3D en fonction des caractéristiques matérielles et logicielles de l'outil 3D,
- évaluer l'adéquation du système aux différents cas de figure qui se présentent dans le domaine du bâti ancien,
- proposer un cahier des charges destiné à pallier les défauts constatés, ou à améliorer les procédures de saisie ou de traitement logiciel.
Le travail porte actuellement sur la cathédrale de Strasbourg, dans le cadre d'une action de partenariat entre l'École d'architecture de Strasbourg, l'Œuvre Notre-Dame, institution ancestrale partiellement en charge des travaux de restauration, ainsi que l'État, propriétaire du bâtiment classé monument historique.
Des actions complémentaires sont engagées, concernant la collection d'antiques de l'Université Marc-Bloch.