ModLum: Aide à la simulation de projets d'illumination
Participants
La simulation des phénomènes lumineux est, à plusieurs niveaux, d'une importance capitale pour le projet d'architecture et les édifices architecturaux: tant au niveau de la conception, où les outils de simulation devraient permettre d'assister efficacement le concepteur dans ses recherches, qu'au niveau de la communication, de manière à fournir des informations fiables et réalistes aux décideurs et au grand public. Or, l'un des problèmes les plus ardus rencontrés est l'extrême difficulté à représenter de manière réaliste un projet d'illumination conformément à la réalité physique des propriétés photométriques et colorimétriques de la lumière et des caractéristiques des matériaux. L'expérience montre que la réussite d'une simulation par des logiciels photo-réalistes (par exemple Candela développé par l'équipe ISA du LORIA [Merzouk98]) repose essentiellement sur la qualité du choix des caractéristiques des sources lumineuses et sur leur positionnement correct dans le projet.
L'étape de modélisation lumineuse oblige à de nombreux réglages engendrant des calculs intermédiaires, et s'avère de ce fait très coûteuse en temps. Il est donc nécessaire d'établir une méthode de travail visant à améliorer l'étape de préparation des simulations d'illumination sur des édifices. Une bonne interactivité pendant cette étape de conception étant le gage de l'amélioration des résultats finaux, la mise en oeuvre d'outils ergonomiques doit être le fil conducteur du développement.
L'outil ModLum a été développé afin de répondre à ces problèmes en facilitant le positionnement et la gestion de sources lumineuses dans un projet d'illumination.