ECO-FAB: De l'éco-conception à la fabrication
Participants
Le présent projet de recherche se situe à l'intersection de trois grands domaines de connaissance et d'action: la conception morphologique en architecture, son instrumentation numérique et la robotique de fabrication et enfin celui du développement soutenable.
Elle s'inscrit en continuité de différents travaux de recherche menés au MAP-CRAI. On mentionnera, ceux relatif à la définition d'un modèle de conception intermédiaire entre la définition géométrique des ouvrages et leur définition technique (composants, assemblages, mise en oeuvre) ou encore ceux sur la définition de nouveaux opérateurs de transformation morphologique « de la forme idée à la forme visée » . On évoquera aussi les différents travaux portant sur les approches environnementales et relatif à l'éco-conception .
Elle s'appuie sur l'hypothèse générale qu'il est possible de construire des modèles numériques paramétriques de conception des formes architecturales, en tenant compte de la géométrie des surfaces et de la caractérisation technique des composants nécessaires à leur réalisation (fabrication et mise en oeuvre).
Ce projet se décline en trois approches:
ECO-PLI
Le champ d'étude porte plus spécifiquement sur la conception-fabrication de structures fondées sur des principes de plis et réalisées avec des composants de type panneaux contrecollés ou multi-plis en bois. L'objectif est d'intégrer les particularités des géométries à base de plis dans la conception de formes architecturales en assurant la stabilité, la résistance et l'économie de matière des enveloppes structurelles proposées.
ECO-PAR
L'objectif de cette recherche est de concevoir et de réaliser des parois non standards en bois. Ces parois peuvent être structurellement porteuses ou être de simples support d'enveloppe. Elles trouvent leur domaine d'application pour la réalisation de bâtiment neufs ou pour envelopper des bâtiments existants afin d'améliorer leurs performances énergétiques.. Les outils numériques développés s'appuient sur une définition paramétrique de la géométrie et des composants (montants, panneaux....) de ces parois.
ECO-CHUTE
Ce travail s'intéresse à la conception de structures fondées sur l'utilisation de composants en bois irréguliers. Il se fonde sur l'idée qu'il est possible dans une perspective environnementale d'utiliser des éléments en bois pas ou peu transformés (branches, chutes d'industrie, bois de réutilisation...) . Il propose une algorithmique combinatoire qui permet d'optimiser le positionnement de ces composants en prenant en compte leur singularités morphologiques et mécaniques pour réaliser des structures porteuses non standards.
Publications
- 2017Julien Meyer.Proposition d’un modèle numérique pour la conception architecturale d’enveloppes structurales plissées : application à l’architecture en panneaux de boisThèse - Thèse pour l\'obtention du grade de Docteur de l\'Université de Lorraine. Discipline : Sciences de l\'Architecture. Présentée et soutenue publiquement par Julien MEYER, le 6 septembre 2017.Julien Meyer, Gilles Duchanois, Jean-Claude Bignon.Les structures architecturales plissées en panneaux de boisColloque - Conception numérique et fabrication robotique
- 2015Oscar Gamez, Jean-Claude Bignon, Gilles Duchanois.ASSISTED CONSTRUCTION OF NON-STANDARD WOODEN WALLS AND ENVELOPE STRUCTURES BY PARAMETRIC MODELINGColloque - CAADRIA 2015, 20-23 Mai, Daegu (République de Corée)
- 2014Julien Meyer, Gilles Duchanois, Jean-Claude Bignon.THE FOLD, A TOOL OF DESIGN ARCHITECTURAL STRUCTURES: Development of a structural and formal language in wood materialColloque - Global Civil Engineering & Applied Science Conference, 8-10 janvier 2014, Seoul (Corée du Sud)
- 2013Jean-Claude Bignon, Vincent Monier, Gilles Duchanois.Optimized generation of non- standard wood structures based on native irregular componentsColloque - ICSA 2013, 24-26 juillet 2013, Guimaraes (Portugal)Vincent Monier, Jean-Claude Bignon, Gilles Duchanois.Use of irregular wood components to design non-standart structuresColloque - ICSBM 2013, 9-10 mars 2013, Guiyang (Chine)