ECO-CAD: Eco-conception numérique
Participants
Il apparait prioritaire aujourd'hui, dans les champs de l'architecture et de l'ingénierie de la construction, d'intégrer les paramètres et les contraintes du développement durable dans les démarches de conception, de création et d'innovation.
La dimension énergétique représente dans ce contexte un facteur critique qui offre la particularité d'être transversal à plusieurs thèmes de conception (orientation et volumétrie des bâtiments, mode de ventilation, éclairement, chauffage, maintenance...) Mais la nécessité de la prise en compte de ces thèmes est associée à une complexification des enjeux caractérisés par des échelles spatiales et temporelles multiples et par l'interconnexion entre les problèmes et les contraintes.
La conception assistée par ordinateur qui s'est longtemps focalisée sur la modélisation géométrique et les techniques de rendu doit désormais intégrer ces nouvelles exigences.
C'est l'objet de ce programme de recherche que de venir enrichir les environnements numériques de conception avec des outils permettant de mieux prendre en compte les diverses données environnementales.
On s'intéresse en particulier à assister les phases amonts de la conception (esquisse, avant-projet sommaire..) . La première raison est que dans ces phases sont prises les décisions les plus importantes en matière d'approche environnementale et qu'il est possible aisément et à faible coût de tester des solutions différentes et de changer une proposition jugée non satisfaisante. La seconde est que ces phases sont généralement les plus mal instrumentées car elle n'obéissent pas à des méthodes très structurées mais reposent plutôt sur des démarches largement opportunistes.
Ce programme de recherche se décline autour de quatre projets:
Eco-Gen: Eco-conception générative
Eco-Mod: Des patrons de conceptions environnementaux
Eco-Profil: Evaluation environnementale de projet en cours de conception
DayLightGen: Eco-conception d'ambiances lumineuses naturelles