Le bois réinventé.
Résumé :
Le bois est un matériau de cueillette, un matériau naturel par essence. Mais, depuis près de deux siècles, le matériau bois a connu de profonds changements. Face à une évolution tant de l'offre forestière et industrielle que de la demande dans le domaine du bâtiment, le bois a été constamment réinventé.
Cette invention permanente a emprunté de multiples chemins depuis la reconstitution du bois sous la forme de nombreux produits dérivés jusqu'aux inventions dans la mise en oeuvre en passant par de nouveaux assemblages ou de nouveaux concepts structuraux.
Dans cette dynamique de l'invention qui associe étroitement le monde de l'industrie et le monde du bâtiment, les concepteurs et en particulier les architectes, ont joué et jouent encore un rôle majeur.
Nous voudrions plus particulièrement montrer dans le présent exposé comment le développement des produits dérivés du bois s'est accompagné de travaux d'expérimentation, de recherches dans le façonnage et la mise en oeuvre qui ont largement contribué au renouvellement du vocabulaire du bois dans l'architecture.