Publication

Accès à l'information architecturale d'une base de données archéologique: l'exemple de la villa gallo-romaine d'Echternach.

Résumé :

MAP-CRAI, Nancy, 2002

INTRODUCTION: Cette étude s'inscrit dans le cadre général de l'exploitation des connaissances accumulées lors des restitutions archéologiques. Un des problèmes relatifs à ces travaux consiste en effet à dégager des formes d'accès à la connaissance issue de ces restitutions. On dispose d'une part, d'une base de données 3D architecturales plus ou moins structurée et d'autre part, d'un champ lexical sans relation avec cette base. L'intérêt du sujet consiste à associer à des termes, des objets de la base archéologique restituée.
On a à disposition comme point de départ une multitude d'informations concernant la restitution de la villa gallo-romaine d'Echternach qui sera le sujet de travail pris comme exemple pour le développement d'un modèle qui lui, se voudra le plus générique...

L'utilisation du support informatique permet d'associer la plupart des supports (papier, manuscrit, photographie, modélisation 2D /3D, rendus de scènes...). Il y a donc l'idée de rassembler toute l'information sur une seule plate-forme dans le but d'être accessible plus vite et d'être plus efficace.

L'idée n'est pas de faire concurrence à des bibliothèques qui sont remplies de trésors périssables mais d'apporter un complément. Un complément qui sera au service d'étudiants, de professionnels ou d'amateurs. L'objectif est la création d'une base de données où l'on pourra facilement retrouver toute l'information relative à un monument. Cette information sera stockée dans la Base Documents, et il y aura la possibilité de créer de nouveaux documents via un générateur d'informations offrant par l'intermédiaire de requêtes complémentaires, l'information voulue.

Je ne m'attacherai pour l'instant qu'à la partie dédiée aux scènes en 3D, donc dans l'idée où je pars d'un modèle 3D pré-établi que je transformerai (pt de vue, temps...) pour en retirer le résultat escompté. Il est vrai que pour d'autres types de documents (photos, dessin 2D, texte...) je pourrais faire de même mais cela nécessite beaucoup plus de temps.
L'idée d'indexer du texte est pertinente dans le sens où ce mode de recherche est très rapide et que cela évite de passer par de nombreuses séries de requêtes parfois lourdes et incompréhensibles, mais c'est un procédé qui reste statistiquement peu efficace et pas si simple à gérer (le langage n'est pas à prendre à la légère), c'est pourquoi je me mettrai un peu en retrait par rapport à cela.
Je restreins volontairement mon champ d'action si je veux pouvoir faire quelque chose qui puisse être proposé puis testé.
La voie vers la scène 3D me semble la plus simple pour expliquer ma démarche et la plus abordable. Il est vrai que dans mes études d'architecture on m'a appris à manipuler des objets 3D avec des logiciels comme Autocad, Arc+, Artlantis... Ayant donc déjà assez bien cerné les paramètres, les conditions et propriétés de tout ce qui constitue la3D, je me sens plus capable de travailler à partir de ce type de documents.

Nancy, 2002

Octobre 2002

Auteurs