Publication

Etude de la coordination dans la coopération entre acteurs au cours de la conception d'un bâtiment.

Résumé :

MAP-CRAI, Nancy 2002

INTRODUCTION: A l'origine, destinés au traitement et au stockage d'informations, les ordinateurs ont vu leurs capacités s'étendre avec l'émergence des réseaux de communication. Les progrès incessants dans ce domaine ont favorisé l'émergence des activités coopératives entre acteurs dispersés, en d'autres mots, le TCAO, Travail Assisté par Ordinateur.
Loin d'être uniquement une prouesse technologique, le TCAO est avant tout destiné à supporter la coopération, une activité essentiellement humaine et sociale. L'apport de l'outil informatique dans les pratiques professionnelles se situe tant au niveau de la production qu'au niveau de l'échange d'informations et de la structuration de la communication, communication qui devient dès lors, homme-machine médiatisée. La conscience de groupe est une notion fondamentale. Il importe, par conséquent, de s'interroger sur la manière dont elle est perçue au travers du collecticiel.

L'outil a cette faculté de modifier l'activité. C'est pourquoi, le comportement des professionnels dénote généralement une certaine réticence à l'intégration de nouveaux outils. Toutefois, l'informatique a déjà pénétré le domaine du bâtiment, si l'on en juge par la multitude de logiciels, entre autres de DAO, CAO..., utilisés dans la profession. Nous anticipons sur les pratiques, et nous proposons de spécifier le TCAO au secteur du bâtiment. Notre intervention cible principalement les projets de taille moyenne et se focalise sur la phase de conception.

Si l'on considère un projet architectural, nous constatons deux phases bien distinctes: une phase de conception et une phase de construction. La première est caractérisée par une coopération moins formelle et des documents très instables qui font l'objet de nombreuses modifications; la seconde dispose d'une organisation de type hiérarchique et d'une grande stabilité dans les documents qui sont destinés à l'exécution.

Nancy, 2002

Octobre 2002

Auteurs