Simulation d'illuminations d'édifices en images de synthèse. Expérimentations
Résumé :
Sous la direction de J.C. Paul et J.P. Perrin, Doctorat de l'Université Henri Poincaré - Nancy I, 1993-1996
RESUME:
Le soin apporté à la conception et à la réalisation de l'éclairage intérieur et extérieur des édifices architecturaux, et plus généralement des espaces urbains, est un phénomène historiquement récent, mais en plein développement.
Nous montrons dans cette thèse comment la simulation par ordinateur des lois physiques de la lumière, et leur visualisation par synthèse d'images, peut apporter désormais une assistance précieuse à la conception de tels projets.
L'originalité du travail que nous avons réalisé pendant notre Doctorat se situe à deux niveaux:
- Le premier concerne le domaine de la conception architecturale à travers la conception de l'éclairage de la Cour Carrée du Louvre, premier projet au monde pour lequel un concept d'éclairage et une technologie vraiment sophistiqués ont été inventés. A partir de cette expérience, nous montrerons la complexité d'un projet d'éclairage, son aspect architectural et technique, et les singularités qui caractérisent sa conception.
- Le second niveau concerne le domaine des sciences pour l'ingénieur, plus précisément, ma participation à la réalisation du premier logiciel de synthèse d'images grâce auquel une telle expérience a été rendue possible. La description de ce logiciel, de ses fondements scientifiques et de ses fonctionnalités, constitue le second axe de ce rapport de thèse.