Publication

Rôles et apports de la photographie de chantier aux concepteurs

Résumé :

Résumé:
La maîtrise des échanges numériques et le développement du travail collaboratif sont aujourd'hui un enjeu important dans les métiers du bâtiment. L'évolution du cadre législatif et des attentes des maîtres d'oeuvre engendre de profondes modifications des méthodes de travail des architectes, comme le développement de « démarches qualité ». Les enjeux sont le respect des délais, la rationalisation du temps de travail ou encore la qualité finale du projet et de la réalisation. La phase de chantier est aussi visée par ces changements. De plus, les architectes se voient souvent retirer les missions de suivi de chantier, confiées à des entreprises générales.
L'objectif de ce travail est l'analyse des apports des photos de chantier aux concepteurs. Nous appréhendons ce sujet en étudiant les nouveaux outils dédiés aux architectes sur le Web: bases de références architecturales, serveurs de gestion de projet en ligne et actions de prévention des pathologies dans la construction.
La proposition d'outils d'assistance aux concepteurs utilisant des bases d'images de chantier nous permet d'aborder la question de la veille technologique, ainsi que du partage des expériences et connaissances de chacun au sein d'une communauté. Pour cela, nous évaluons les méthodes d'indexation des images à mettre en oeuvre.
Nous analysons aussi quels sont les besoins dans la gestion du chantier, et particulièrement dans la diffusion des informations par le compte rendu de chantier, afin de proposer une méthode d'assistance à la rédaction du compte rendu de chantier incluant des images.
La modélisation des concepts liés au document de compte rendu nous permet de mieux comprendre sa place dans le cycle du travail collaboratif, et de proposer la structure de la base de données permettant la gestion et l'utilisation d'un stock d'images de chantier illustrant les comptes rendus.
Le mémoire présente enfin le prototype d'application « i - CR », outil d'insertion de points particuliers illustrés dans le compte rendu.

Laboratoire MAP - CRAI, Nancy

Nancy, octobre 2003

Octobre 2003

Auteurs