Contribution à l'élaboration d'un outil d'aide à la modélisation: cas d'un entablement composite
Résumé :
MAP - CRAI, Nancy
INTRODUCTION: Les développements actuels des techniques d'acquisition tridimensionnelles facilitent la reconstitution d'objets physiques de notre environnement. La rapidité d'exécution et la précision du relevé que permettent ces techniques en général, et le relevé laser plus particulièrement, constituent une véritable opportunité de développement dans le domaine de la modélisation 3D.
L'appropriation de ces techniques par l'architecture et l'archéologie demeure une véritable préoccupation, un enjeu capital, car à ce jour, toutes les méthodes de modélisation réalisées à partir du relevé laser ne semblent pas entièrement satisfaire les spécialistes du domaine.
Nous nous intéresserons en un premier temps, à la prise de connaissances du domaine du relevé en archéologie et plus spécifiquement celui du relevé laser. Nous tenterons d'établir les performances et les insuffisances des méthodes de modélisation qui lui sont liées, et afin de faciliter la modélisation dans le domaine de l'architecture et de l'archéologie, il conviendra de définir une démarche de modélisation à partir du relevé laser, utilisant des primitives paramétrables.
L'étude de l'entablement composite sera notre prétexte pour l'élaboration de cette méthode. Nous consacrerons à la connaissance de cet élément architectural, une étude exploratoire qui permettra de déduire la primitive architectonique lui correspondant.
L'ensemble des données collectées permettra, par la constitution d'un outil d'aide à la modélisation à partir de nuages de points, de conclure par l'expérimentation de la méthode proposée.