Publication

Définition et conception d'outils de modélisation et d'intégration de données dans un S.I.T 3D urbain

Résumé :

Stage de recherche effectué à l'INSA de Strasbourg
Laboratoire MAP - PAGE

RESUME: L'espace urbain est un espace tridimensionnel. C'est pourquoi la 3D est souvent exigée lorsqu'il s'agit de le représenter. Les applications SIG existantes proposent déjà des outils 3D, mais il ne s'agit essentiellement pour l'instant que d'outil de visualisation, ayant principalement pour but de faciliter la lecture de l'espace. La topologie 3D et par conséquent, une réelle analyse tridimensionnelle ne sont pas proposés par ces applications commerciales.
Quels sont les besoins dans le domaine des SIG 3D? Comment peut-on faire évoluer les systèmes existants vers des solutions SIG 3D? Quels outils permettraient de passer d'une maquette géométrique 3D à un SIG?

Les outils que j'ai développés au sein du laboratoire MAP-PAGE se proposent d'enrichir les maquettes urbaines généralement issues de la photogramétrie aérienne en utilisant des photographies des façades des bâtiments. Ces images permettent en effet d'intégrer un certain nombre de données en décrivant des phénomènes tridimensionnels jusqu'alors écartés par la représentation mono-surfacique des façades (nombre d'étage, parties en surplomb, balcons...). En plus de contribuer à un enrichissement thématique du modèle urbain, la possibilité d'effectuer des mesures sur les images permettra un enrichissement géométrique de la maquette.

NANCY, octobre 2003

Octobre 2003

Auteurs