Proposition d'une structure amont d'aide à l'indexation d'images
Résumé :
MAP - CRAI, Nancy
INTRODUCTION: La tâche de l'architecte est souvent perçue comme énigmatique, et nombre de recherches ont pour objectif de l'analyser et de tenter de la modéliser (Boudon & al. 1994), (Prost 1992). Plusieurs d'entre elles se rejoignent sur l'idée que les opérations utilisées par l'architecte sont des opérations de transformation destinées à donner forme et mesure à des éléments et des espaces en vue d'atteindre des objectifs esthétiques sociaux, techniques, etc... A chaque opération de transformation est attaché un point de vue qui conduit l'architecte à découper l'objet en cours de conception pour ne conserver que les éléments qui sont en relation vis-à-vis de ce point de vue.
Le travail d'élaboration de projet semble donc se rapprocher d'une activité d'exploitation selon plusieurs points de vues où le concepteur est en perpétuelle situation de ré-énoncer le problème qu'il traite et de réogarniser le modèle de l'objet qu'il est entrain de concevoir. Cette démarche s'effectue parallèlement à la recherche de solution.
Dans le cas de la conception architecturale, l'image joue un rôle majeur (Lebahar 1983), (Poroda 1990). L'image sert à simuler des faits, des idées, des choses. Elle représente les caractéristiques de l'objet architectural en les liant à des points de vue déterminés sur cet objet (morphologie, relations entre espaces, système constructif, etc...). En même temps, elle "exprime les structures intellectuelles de l'architecte (classes, relations, certitude/incertitude" (Lebahar 1983). Elle est support d'évaluations et "déclencheurs(s)" d'idées. Des schémas conceptuels sont matérialisés dans des images intermédiaires permettant ainsi l'élaboration et l'exploration visuelles d'hypothèses (Porada 1990). L'image devient l'instrument d'une "vision finalisée d'une scène architecturale". Le regard reconnaît et évalue, par exemple, des "effets architecturaux (...), un effet de profondeur, un effet d'axe de parcours, un effet de place ou encore de volumétrie d'espaces libres par opposition aux espaces construits" (Zeitoun 1988).
L'information technique (souvent illustrée par l'image) occupe à son tour un rôle important dans le processus de conception. Celle-ci peut intervenir à n'importe quelle phase du projet soit au cours d'un parcours banal d'un catalogue de produit, soit au cours de la recherche orientée d'un produit donné. L'architecte a alors recours à des supports documentaires divers qu'Internet est venu enrichir. Ce nouveau véhicule d'information foisonne en sites de tous genres, proposant un flux incessant d'information.
Afin de procéder au balisage d'un parcours de recherche sur les gigantesques échangeurs des autoroutes de l'information, l'équipe du CRAI, à laquelle nous nous sommes joints pour la réalisation de notre stage de DEA, a imaginé un outil s'appuyant sur un principe de recherche d'information par l'image "Batimage" (Bignon & al. 2000). Son développement s'appuie sur la place qu'occupe le visuel chez l'architecte et l'exploite dans un outil qui vise à faciliter l'accès à l'information.
Notre travail de stage au sein de ce laboratoire consista en la proposition d'un procédé visant à optimiser les fonctions d'extraction/indexation d'un robot extracteur d'images à partir d'Internet. Ce robot a été développé pour alimenter la base d'image de l'outil "Batimage" et a, jusque là, présenté certains dysfonctionnements dans la phase d'indexation automatique des images.