Publication

Modéle de système d'information de suivi de projets de réhabilitation: le point de vue du maître d'ouvrage selon le C.C.A.G et le C.C.A.P.

Résumé :

Stage de recherche effectué au CIRIL
MAP - CRAI, Nancy

INTRODUCTION: L'évolution récente des outils de gestion du patrimoine tels les systèmes informatiques de gestion de patrimoine, permet de faciliter la tâche des gestionnaires (maître d'ouvrage) dans la connaissance de leur patrimoine bâti et les aide dans la gestion et l'organisation des activités de maintenance.
Cependant, ces outils nécessitent une longue phase de construction de la base de données patrimoniales. On constate une tertiairisation des sociétés dans la création et la gestion de l'information par rapport à la production du produit. Ce produit est le bâtiment dans un projet de réhabilitation. Les réseaux informatiques se démocratisent grâce à l'essor de l'Internet. Ainsi, on veut améliorer au niveau informatique, le travail collaboratif entre les différents intervenants du projet, et valoriser le fruit de ce travail.
Dans un premier chapitre, nous décrirons le contexte général de l'étude en essayant de sortir la problèmatique d'un point de vue maîtrise d''ouvrage en présentant les cahiers des clauses administratives générales et particulières. L'état de l'art en particulier explicitera les pratiques courantes et positionnera notre travail vis à vis des recherches actuelles.
Dans un second chapitre nous élaborerons une démarche pour établir le modèle théorique qui servira de départ à la gestion informatisée d'un projet de réhabilitation, modèle que nous validerons par des scénarios. Nous décrirons l'interface graphique de l'outil qui permettra d'élaborer un prototype.
En guise de conclusion, nous ferons un bilan de nos travaux, des critiques du modèle et les perspectives envisagées.

NANCY, octobre 2003

Octobre 2003

Auteurs