Qualité et processus de mise en oeuvre du bâtiment
Résumé :
Introduction:
Le concept de qualité dans le bâtiment renvoie à plusieurs acceptions. Il peut désigner autant la
satisfaction d une exigence énoncée (norme, objectif...) que le dépassement de l exigence courante
habituellement acceptée (ce qui va au-delà du standard). Il s applique également à mesurer différents
aspects de l objet bâti. On parlera de la qualité technique, de la qualité environnementale ou de la
qualité architecturale d un édifice. Mais il décrit aussi les processus attachés à la production de cet
objet. On parlera alors de qualité de la programmation, de qualité de la conception, de qualité de la
construction ou de qualité de la maintenance.
Les travaux de recherche que nous menons sur le travail collaboratif nous conduisent à aborder plus
spécifiquement la dimension qualitative des processus.
Alors que pendant longtemps ce sont les activités propres à chaque acteur qui ont fait l'objet
d amélioration (protocoles de qualité en conception, méthodes de construction...) nous pensons
qu aujourd hui un enjeu clef pour le développement de la production du bâti repose sur l amélioration
des processus coopératifs entre les différents acteurs.
Le système de production actuel a atteint de ce point de vue un niveau d efficience qui reste limité.
Certes il a développé des modes d action et d échange qui ont su répondre aux spécificités du secteur,
en particulier au caractère éphémère et évolutif des équipes lors d un projet, mais il souffre de
faiblesses réelles dans le « dialogue » entre agents qui limite sa pleine efficacité (faible niveau
« d influence réciproque», peu de représentation « contextuelle » du déroulement du processus,
absence d interopérabilité des outils logiciels...) Pourtant les rapports qu entretiennent les acteurs sont
bien un des facteurs déterminant de la qualité globale du processus de production. Les modes de
coordination qui régissent les interactions entre partenaires, comme la représentation que les acteurs se
font de la place qu ils occupent ou de l activité qu ils conduisent dans le projet, induisent largement
leur implication et la qualité de leurs prestations.
Le travail décrit ici vise à améliorer la qualité de la coopération sur le chantier par le développement
d un outil d assistance à la coordination.
Dans un premier temps, nous décrirons les spécificités de la production du bâtiment, liées à la nature
même de l objet durant les phases de conception puis de construction, et aux particularités des
processus coopératifs mis en oeuvre pour la conduite de projet. Nous aborderons particulièrement cet
aspect des processus en phase de construction.
Nous verrons ensuite comment décrire et modéliser le contexte de coopération, afin de fournir aux
acteurs une représentation claire et intelligible de leur environnement.
Des modes de coopération particuliers sont utilisés en phase chantier. Nous les identifierons dans une
troisième partie, afin de percevoir leurs natures, enjeux et limites actuelles.
Pour finir, la proposition que nous formulons s appuie sur le rôle particulier du compte-rendu dans la
coopération. Nous avons extrait les concepts-clefs de la coordination en phase chantier afin de
développer un nouvel outil d assistance à la coopération: Image.Chantier.
Cet outil est actuellement utilisé dans le cadre d une expérimentation menée sur un chantier de
construction qui nous permet de confronter nos propositions au monde professionnel, d en analyser
l impact et l intérêt et de s inspirer au mieux des modes et pratiques de coopération réels du secteur.