Information temporelle numérique en phase chantier. Visualisation et point de vue
Résumé :
Introduction:
Le secteur du bâtiment est un secteur complexe. Il compte une multitude d acteurs qui ont des rôles divers dans l activité de construction. Ils sont amenés à communiquer, échanger, coopérer... afin de réaliser au mieux les projets architecturaux.
La coordination de ces activités passe inévitablement par la planification de chantier. Elle permet de représenter, gérer et anticiper les tâches d un chantier. Il est aujourd hui difficile de communiquer toutes les informations nécessaires à travers les modes de représentation actuels (le diagramme de Gantt est le plus couramment utilisé) et beaucoup de temps est passé à expliquer chaque élément au lieu de décrire réellement les travaux à exécuter.
De nouveaux outils informatiques sont apparus ces dernières années afin de représenter plus clairement les bâtiments et les données qui s y rattachent (logiciels de CAO, DAO...). Ils doivent permettre une meilleure compréhension et visualisation du contexte des différents projets.
L étude présentée ici tente de mettre en relation la planification de chantier et les techniques de représentation actuelles dans le but de proposer des possibilités de représentations et de prise en compte des différents points de vue et besoins des acteurs de la construction.
Stage de recherche effectué au MAP - CRAI à Nancy.