Publication

Voir, savoir, concevoir: une méthode d'assistance à la conception d'ambiances lumineuses par l'utilisation d'images références

Résumé :

La lumière naturelle est une préoccupation forte dans la conception d'un projet architectural. Elle a une grande influence sur le confort visuel et la qualité architecturale des espaces intérieurs. Plusieurs méthodes et outils ont été développés pour assister les architectes dans la conception des ambiances lumineuses. L'analyse de ces différentes méthodes et outils montre qu'ils sont peu adaptés à l'activité de formulation des intentions des concepteurs durant les premières phases de conception.
Dans le cadre de cette thèse, notre objectif est d'améliorer ces premières phases de conception en apportant aux concepteurs une aide pour la formalisation de leurs intentions d'ambiances lumineuses. L'objectif poursuivi étant de faire de la lumière naturelle un fil conducteur dans le développement du projet architectural.
L'étude de la pratique des concepteurs durant les premières phases de conception fait apparaître qu'ils font fréquemment appel à des références jouant le rôle de dispositifs heuristiques. L'analyse des caractéristiques de ces références et de leur évocation montre que les images comme formes de référence favorisent l'expression des désirs, des souhaits et des intentions du concepteur. L'assistance à l'activité de référenciation par les images serait donc une aide précieuse dans la formalisation des intentions pour la prise en compte de la lumière naturelle dans la conception de projet.
Nous développons une méthode fondée sur la constitution d'une base d'images références représentatives des ambiances lumineuses et sur un environnement de manipulation et exploration particulière de cette base. Pour ce faire, nous considérons d'une part le rôle de l'image-référence comme élément actif du raisonnement visuel et d'autre part, les aspects du processus de référenciation notamment dans un mode de raisonnement analogique.
Cette méthode a été implémentée dans un outil prototype dénommé « day@mbiance ». Cet outil propose une base d'images composées de photographies illustrant des espaces intérieurs en éclairage naturel. Ces dernières sont indexées à partir d'un thésaurus original dédié aux «ambiances lumineuses ». L'outil, par ailleurs, expérimente différents modes de navigation par l'image qui sont définis de manière à stimuler les différentes activités cognitives dans chacune des phases du processus de référenciation.
Enfin, la méthode développée a été testée lors d'une phase expérimentale qui a validé les éléments méthodologiques développés.
Mots-clés: Conception architecturale, ambiances lumineuses, formulation des intentions, images références, pensée visuelle, navigation par l'image, assistance à la conception

Thèse pour l'obtention du Doctorat de l'Institut National Polytechnique de Lorraine. Discipline: Science de l'Architecture. Présentée et soutenue publiquement par Salma Chaabouni, le 17 octobre 2011

Octobre 2011

Auteurs