Génération de structures non-standards au moyen d'éléments natifs irréguliers en bois. Elaboration d'un outil numérique de conception architecturale
Résumé :
Les travaux présentés dans cet article portent sur l'optimisation de structures élaborée à par- tir d'éléments irréguliers en bois. Qu'ils soient issus du démontage de bâtiments ou directement produits par l'activité forestière sans transformation industrielle, ces éléments de ressource présentent chacun des caractéristiques différenciées et vont constituer la base de matériaux disponibles pour la structure. On se place là dans une logique environnementale où l'objectif est de valoriser la matière première qu'est le bois dans son état d'origine. Pour cela, cette ressource est modélisée puis mise en oeuvre au moyen d'algorithmes répondant à des intentions architecturales. Ce principe de construction aboutit au déve- loppement d'un outil numérique de conception architectural dans l'environnement Rhinoceros- Grasshopper. La complexité de la conception induite par l'usage de composants sources non-standards trouve une résolution dans un algorithme ayant la capacité à gérer des géométries aléatoires.
MOTS-CLÉS: Architecture Non-Standard, Numérique, Environnement, Bois, Structure.