Publication

Atelier numérique Cabri Géomètre

Résumé :

Avec l'émergence des outils numériques et informatiques il est aujourd'hui possible de renouer avec une géométrie essentiellement graphique.
Les méthodes traditionnelles permettant d'établir une volumétrie à partir de données sur le plan, instrumentée par la géométrie descriptive, font partie du savoir faire et de la formation des architectes ; elles sont essentielles pour permettre aux étudiants de cultiver leur « vision dans l'espace ».
Certes les outils de modélisation géométrique professionnels instrumentent aujourd'hui les opérations qui étaient réalisées hier à la main, sur la table à dessin. Faut il pour autant renoncer à l'apprentissage de ces opérations qui permettent de comprendre et maîtriser les questions d'échelles, d'élaborer la mise en relation de l'imaginaire avec le réel mais aussi de cultiver la vision de et dans l'espace? Leur formalisation de manière analytique, ou leur réalisation au travers d'un langage de programmation ne présentent aucun intérêt pour des étudiants en architecture. En revanche, leur formalisation avec le support d'objets graphiques et leur intersection, dans le cadre de la géométrie dynamique, nous paraissent prometteur et formateur.
Nous relatons ici une expérience d'utilisation de Cabri, dans le cadre d'un enseignement de 1ère année de géométrie descriptive ; cet enseignement se termine par un travail de réalisation de maquettes, à partir d'un plan cadastral, représentant un terrain sur lequel est implantée la volumétrie d'une maison d'habitation.
Qu'il s'agisse du développé du terrain fabriqué à partir des données du plan cadastral ou de celui de l'enveloppe de la volumétrie de l'habitation et de son axonométrie, toute ces opérations peuvent être instrumentées informatiquement avec Cabri en utilisant les méthodes graphiques traditionnelles.
Cette approche alliant tradition et modernité nous semble la plus prometteuse et porteuse de sens pour un enseignement de géométrie dans une école d'architecture.

Ibero cabri, 6-8 aout 2012, Lima, Pérou

Août 2012

Auteurs