Publication

Éco - profil: un outil d'assistance à l'éco - conception architecturale

Résumé :

Cette recherche porte sur le développement d'une méthode d'estimation de la qualité environnementale afin d'assister l'éco-conception. Nous avons nommé cette méthode Éco-Profil. Nous nous sommes attachés plus singulièrement à développer un outil adapté aux particularités de la conception architecturale, l'objectif étant de favoriser une (re)mise en question environnementale le plus tôt possible dans le processus de conception.

Après avoir exploré différentes approches et outils d'assistance environnementale, nous avons identifié les limites qui expliquent, en partie, les difficultés de ces outils à être intégrés dans la conception architecturale. Certaines phases de conception semblent ne bénéficier que de peu d'assistance, notamment les étapes préliminaires. Pourtant nous savons qu'elles sont essentielles à l'intégration des enjeux environnementaux.

Nous proposons une méthode pour assister l'ensemble de la conception architecturale en réponse aux limites identifiées. Une approche estimative par référentiel est mise en place. Elle comporte la particularité d'être globale, qualitative, contextualisé et progressive et possède une instrumentation visuelle analysable. C'est notamment ces caractéristiques qui permettent l'utilisation de la méthode lors des phases de conception en proposant au concepteur le ou les profils environnementaux de son projet.

Le développement d'une application prototype nous a conduits à une expérimentation d'Éco- profil. Différents tests ont largement confirmé les hypothèses formulées et la pertinence de la méthode proposée.

Mots-clés: Conception architecturale, phases préliminaires, éco-conception, estimation environnementale, profil environnemental.

Thèse pour l'obtention du grade de Docteur de l'université de Lorraine. Discipline: Science de l'Architecture. Présentée et soutenue publiquement par Charline Weissenstein, le 11 décembre 2012

Décembre 2012

Auteurs