Développement des échanges de fichiers entre deux acteurs de la construction
Résumé :
« Les architectes français traversent une période difficile et sont confrontés à une transformation de leur environnement technique et professionnel qui questionne leur légitimité dans l'acte de bâtir, et à une crise économique sans précédent qui atteint en profondeur le secteur du bâtiment. (...) La révolution numérique en marche va transformer encore profondément les pratiques professionnelles. Pour faire face à ces mutations et à ces défis, les architectes doivent mener analyses, réflexions et actions pour l'avenir de la profession. »
François ROUANET, vice-président du Conseil national de l'ordre des architectes, 2015.
C'est dans ce contexte particulièrement difficile que s'inscrit notre travail. Nous allons évoquer les différents aspects de la « révolution numérique » qui touchent la profession de l'architecte et les acteurs du secteur du bâtiment, en particulier certains des enjeux et des questions que soulèvent la « maquette numérique » et le « BIM » qui font tant parler d'eux, surtout ces derniers mois.
L'objectif de notre recherche est d'expérimenter une méthode qui permet aux entreprises d'engager la transition vers une utilisation optimisée des outils numériques, en tenant compte des verrous actuels. Nous allons dans un premier temps décrire notre contexte de travail, pour identifier les verrous auxquels nous allons devoir faire face, pour déterminer la direction de nos recherches.