Refonte et travail sur les contenus du master AME
Résumé :
Depuis le début de nos études, nous utilisons de nombreux logiciels, qu'ils soient pour de la mise en page, de la modélisation, du rendu, ou pour d'autres utilisations.
Cependant, peu d'entre eux sont gratuits et libres, certes la majorité des développeurs proposent une version étudiante, mais certaines versions réduisent les fonctionnalités du logiciel. Le problème majeur de ces versions étudiantes, c'est qu'elles ne sont plus disponibles lorsque nous quittons nos études, certaines demandent un budget important donc cela est souvent impossible de nous permettre de les obtenir légalement.
Lors d'un entretien avec une agence, ce problème de licence peut engendrer des soucis financiers pour l'agence. Soit il achète le logiciel sur lequel nous sommes formés, soit il nous forme sur leur logiciel et cela prend du temps.
C'est pourquoi l'objectif de ce stage en modifiant le logiciel abordé en modélisation 3D est de permettre aux étudiants de pouvoir obtenir une formation approfondie sur un logiciel gratuit, mais sa gratuité ne retire aucunement sa performance. Le fait de posséder une maîtrise d'un logiciel libre est un excellent atout pour une recherche d'emploi.
J'ai effectué mon stage au sein du laboratoire se trouvant à l'école d'architecture, le CRAI - Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie.