Méthodologie d'acquisition 3D par scanner et de traitement de nuage de points
Résumé :
Il s'agira ici de présenter le sujet et les problématiques soulevées et ainsi de poser les premières idées d'une élaboration d'une méthode de travail liée au traitement d'un nuage de points utilisant les ressources disponibles au sein de l'école.
Le MetaLab de l'ENSAN possède un scanner laser Leica (ScanstationP16, dispositif à balayage optique) depuis quelques temps cependant aucune personne n'a été formé au sein de l'établissement sur ce matériel. Cet appareil est utilisé de manière basique et n'est pas exploité correctement.
Le fait que personne n'ai reçu de formation sur ce scanner a fait naître l'idée de créer une documentation complète sur ce matériel ainsi que rechercher une méthode sur une utilisation concrète des données 3D produites.
C'est le but de ce stage recherche proposé par le MAP-CRAI.
Les 3 cibles du stages:
-Créer une notice pour l'utilisation du scanner accessible par une tierce personne n'ayant pas reçu forcement de formation comme un étudiant de l'école.
-Créer une notice sur l'exploitation des données 3D à partir du logiciel cyclone (logiciel de traitement de nuage de points du scanner Leica) . Elle doit être adaptée pour une personne non formée.
-Établir un protocole d'utilisation qui n'existe pas encore pour toutes personnes de l'établissement ayant besoin d'utiliser le matériel sans avoir forcement de grandes connaissances dans le domaine. Cette méthode doit être simple, efficace et adaptée aux ressources disponibles au sein de l'établissement.
Les notices font parties intégrante de ce protocole.