Annotation d'un modèle 3D En environnement immersif de conception collaborative synchrone
Résumé :
Le stage, effectué dans le cadre de la validation du double cursus « Architecture, Modélisation et Environnement » s'est organisé en 3 parties.
La première partie consistait à se familiariser, d'une part avec la partie hardware du système, et d'autre part avec la partie software. Il m'a fallu un certain temps afin de pouvoir apprendre à utiliser le système (étant réellement le premier à travailler dessus et n'ayant eu qu'une formation sommaire) et pouvoir réaliser une notice d'utilisation du système (en annexe). De plus, bien qu'ayant suivi des cours de codes dans le passé, le C# m'était inconnu et il a été assez difficile de l'assimiler dans sa totalité.
Cette phase d'apprentissage passée, j'ai appliqué mes nouvelles connaissances au modèle Unity du plan relief de Verdun dans lequel j'ai développé une méthode de navigation et d'interaction via le senso (modèle que j'ai perdu malencontreusement suite à un reset windows).
La deuxième partie était axée sur la recherche et la rédaction d'un état de l'art. En effet, il n'est pas possible de proposer un prototype viable sans s'intéresser aux travaux qui ont été fait précédemment et sans en avoir défini les termes. Les annotations ont été traitées de nombreuses fois aux cours des siècles et on en trouve de nombreuses définitions (parfois même contradictoires), il a donc fallu faire le tri dans le flux d'informations afin d'être le plus claire possible.
Nous nous sommes ensuite attachés à définir les besoins et les limites d'un tel modèle d'annotation dans le domaine de l'architecture.
Dans la troisième partie, l'expérimentation et la conclusion de ce stage, nous proposons un scénario écrit complet ainsi que l'ébauche d'un prototype fonctionnel issu du scénario. Par manque de temps, l'ébauche sera vraiment minime mais nous nous attacherons à proposer des solutions innovantes permettant l'annotation 3D de manière prospective.