Structures cellulaires non-standards en bois: Création d'un outil paramétrique d'aide à la conception et à la fabrication
Résumé :
Ce stage finalise notre formation en double cursus «Architecture, Modélisation et Environnement». Il a été effectué à mi-temps lors de notre deuxième semestre de master 2 au Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, et s'inscrit donc dans la même temporalité que notre projet de fin d'études.
Notre choix s'est porté sur ce stage en particulier car il nous a semblé constitué une opportunité de découvrir le travail de recherche à travers une thématique qui nous intéresse: l'utilisation d'outils de conception innovants et performants qui permettent de définir un projet jusque dans les détails précis de sa réalisation technique. Ayant déjà travaillé ensemble sur plusieurs projets en s'initiant à la modélisation paramétrique avec Rhinocéros et Grasshopper, il nous a semblé intéressant de pouvoir suivre ce stage en binôme. De plus, nous avons mené en parallèle à ce stage un travail de PFE commun dont le sujet est proche et a pu enrichir notre démarche car il concerne des structures cellulaires non standard en bois.
Dans ce document de synthèse de notre travail de recherche, nous commencerons par vous présenter un état de l'art sur l'évolution et l'importance des moyens de représentations de l'architecture, du dessin traditionnel à la modélisation paramétrique. Cet état de l'art a pour but d'introduire de manière générale comment fonctionne la modélisation paramétrique, quel est son intérêt et quelle influence peut avoir cet outil sur la conception architecturale.
Nous vous présenterons ensuite les objectifs de ce stage et la méthode que nous avons mis en place pour y parvenir. Une majeure partie de ce mémoire sera ensuite consacrée à la description du fonctionnement des algorithmes développés, afin de faciliter une éventuelle poursuite ultérieure de ce travail.
Enfin, nous conclurons par un bilan sur le travail effectué, en présentant les points forts et les pistes d'améliorations envisageables pour cet outil.