Développement durable & Réglementations Européennes : Étude comparative entre la Belgique, la France et le Luxembourg - Quelles implications de la transition énergétique pour la construction?
Résumé :
Nous constatons aujourd'hui qu'un certain essors vers une architecture dite plus « durable » a lieu. Un essors qui, au delà d'un courant architectural, s'impose dans les réglementations nationales et internationales. Entre prise de conscience collective et actions individuelles, les États commencent à beaucoup plus insister sur les qualités environnementales des constructions neuves et des rénovations du parc immobilier. Il s'agit d'amener les métiers de la construction vers une maîtrise et une connais- sance plus grandes d'une part des caractéristiques physiques des matériaux utilisés et d'autre part des méthodes de conceptions des bâtiments et infrastructures.
Dans cette période de transition particulièrement difficile de changement des méthodes de conception et d'augmentation des exigences en matière d'énergie et de climat, les acteurs de la construction doivent plus que jamais faire face à de nombreux choix autant au niveau du dessin et de la conception qu'au niveau des matériaux et des technologies employées.
Le travail présenté ici prend pleinement place dans ce contexte et vise à en analyser les réper- cussions sur les législations de la construction en Belgique Wallonne, en France et au Luxembourg. L'étude portera sur la comparaison des avancées sur chacun de ces territoires. L'objectif de cette re- cherche est de comprendre les tenants et aboutissants des différentes réglementations nationales sur l'écologie et la maîtrise des consommations dans le domaine de la construction.