Publication

Une approche pédagogique par les modèles pour la sensibilisation au concept de BIM (Maquette Numérique)

Résumé :

RÉSUMÉ. Les pratiques de projet autour du BIM nécessitent une bonne com- préhension des notions liées à la différentiation des formes de modèles impli- quées dans cette technologie. L'expérience pédagogique évoquée ici fait suite à deux enseignements: le premier porte sur la modélisation géométrique et la programmation visuelle en Grasshopper et le second sur la modélisation séman- tique et la mise en oeuvre de bases de données relationnelles. Le mixage de ces deux enseignements nous permet de proposer un travail pédagogique portant sur la différenciation des différents types de modèles manipulés lors d'un travail simplifié de conception partagée à l'image de ce pourrait être une pratique col- lective autour d'un outil BIM. Le but de cette sensibilisation est d'offrir aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux des différentes pratiques nécessaires à la coopération tant dans les étapes de conception (production) que de partage (communication).
MOTS-CLÉS: Conception collaborative, Maquette numérique, Modélisation conceptuelle, Modélisation paramétrique, expérience pédagogique.
ABSTRACT. The BIM project practices require a good understanding of con- cepts related to the differentiation of model types involved in this technology. The educational experience mentioned below follows two courses: the first is about geometric modeling and visual programming with Grasshopper and the second addresses semantic modeling and relational databases implementation. The mixing of these two courses offer an educational work on the differentiation

SCAN'16, 7-9 septembre 2016, Toulouse (France)

Septembre 2016

Auteurs