Publication

Les structures architecturales plissées en panneaux de bois

Résumé :

Le plissage fait partie des nouveaux vocabulaires qui irriguent aujourd'hui le monde de l'architecture. Au-delà d'un simple formalisme, il apporte une véritable tectonique archi- tecturale: il conduit à une évidence visuelle superposant, à la fois, la franchise d'un con- cept constructif et la clarté d'une forme plastique.
Le plissage est une géométrie « multidimensionnelle ». Il répond à de nombreuses thématiques qui peuvent émerger en situation de conception et de réalisation. Elles sont autant de l'ordre du sensoriel porté par une dimension spatiale ou plastique, que constructive regroupant notamment la dimension structurale et celle des ambiances (acoustique, thermique...).
Ainsi, le plissage doit être considéré comme un langage au vocabulaire riche et complexe. Dans nos travaux de recherche et particulièrement dans l'expérience menée, nous avons souhaité comprendre les mécanismes du plissage pour en maîtriser l'expression afin de la retranscrire dans un processus de conception.
Les pratiques du numérique qui se développent aujourd'hui dans le champ de la conception architecturale et dans celui de la fabrication viennent instrumenter cette approche. La chaîne chronologique, de la conception à la fabrication, n'est plus linéaire, mais devient une série d'évolutions simultanées et de variations possibles où les divers enjeux du pli se fécondent.
On notera enfin que l'émergence de nouveaux matériaux ou de nouveaux composants comme les panneaux contrecollés ou lamifiés en bois, et les technicités qui leur sont liées, rendent désormais possible ce continuum de (dé)formation de la forme et de sa virtualisation en le confrontant également aux variabilités potentielles des outils de production grâce à la productique.
C'est dans ce contexte général de mutation des pratiques et d'évolution des concepts architecturaux et productifs que nous avons développé notre travail. Celui-ci s'attache à aborder de manière limitée le pli dans sa dimension morpho-géométrique en apportant un regard particulier sur l'intégration de la dimension structurale comme facteur de modulation.
Nous abordons également le pli dans sa dimension numérique par une approche paramétrique qui permet une modélisation adaptative dans le continuum conception-fabrication. Nous rendons compte enfin, d'une expérience qui a conduit à la production d'une enveloppe structurale plissée en panneaux de bois lamifié.

Conception numérique et fabrication robotique

Avril 2017

Auteurs