Numérisation et valorisation de maquettes anciennes de villes
Résumé :
La maquette a été pendant longtemps le moyen de communication le plus efficace pour représenter l'architecture et la ville. Libérée des contraintes de la représentation graphique, la troisième dimension permet une lecture simplifiée de l'objet représenté. Au-delà de la question du remplacement de la maquette par des médiations numériques toujours plus réalistes et immersives, nous examinons ici les modes opératoires à l'oeuvre dans les projets ainsi que les complémentarités entre maquettes physiques et numériques. Depuis une vingtaine d'années, un nombre croissant de projets mobilisent conjointement maquettes et sciences du numérique. L'archivage et la valorisation des maquettes sont des objectifs partagés par la plupart des projets, tandis qu'une minorité ambitionne la reconstitution d'environnements disparus et la création de systèmes d'information multidimensionnels permettant d'interfacer les données relatives aux maquettes.
Une quarantaine de projets faisant intervenir des maquettes anciennes de villes ont été étudiés parmi lesquels le programme de numérisation de plans-reliefs du MAP (UMR « Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine »). Alors que l'acquisition 3D est l'étape première de la plupart des projets étudiés - et malgré les avancées en matière de collecte de données -, les propriétés exceptionnelles des maquettes constituent un premier obstacle. À l'autre bout de la chaîne de production, le produit final (système d'information nD, copie physique, maquette augmentée, film, etc.) est également analysé pour dégager les usages et les formes de dialogue qui s'établissent entre maquette physique, modèle numérique et la connaissance relative à ces supports. Cet article synthétise les objectifs, les enjeux, les méthodes de production et de diffusion à l'oeuvre dans ces approches et introduit le projet « Urbania », dernière recherche du MAP sur la numérisation de plans-reliefs.