Publication

Improving Coopération in Small Scale Projects

Résumé :

Cet article donne un aperçu d'un projet en cours visant à spécifier et développer un environnement logiciel pour le travail collaboratif entre les architectes et leurs partenaires dans le cadre de petits et moyens projets d'architecture. Le contexte français est ici pris comme référentiel d'étude, hypothèse faite que les résultats pourront, moyennant quelques accommodations, s'étendre à d'autres contextes nationaux.
L'attitude des professionnels du Bâtiment, dans le cadre de petits et moyens projets, à l'égard des NTIC peut être analysée aujourd'hui comme attentiste. Les raisons de cette réticence sont à la fois techniques et "sociales"; l'offre logicielle, pourtant ambitieuse et florissante, n'est pas au niveau des attentes immédiates des gens de la profession. On retiendra au moins deux raisons.
Premièrement, la plupart des solutions dans le domaine de la collaboration se focalisent sur des aspects restreints et spécialisés du problème (ex. modèle de données pour l'interopérabilité, communication synchrone, réalité virtuelle, gestion de projet). L'intégration de ces technologies diverses est une nécessité aujourd'hui difficilement surmontable compte tenu qu'aucune de ces technologies ne peut se prévaloir d'être finalisée et généralement reconnue. Deuxièmement, les solutions proposées pour les gros projets d'architecture, comme les armoires à plans informatisées, ou a fortiori pour les projets industriels ne sont pas adaptées aux structures de petite taille et fortement autonomes rencontrées majoritairement dans le secteur du Bâtiment.
Nous proposons un outil d'aide à la coopération dans la conception fondé sur deux principes: L'incitation à l'explicitation pour répondre aux caractères informels.

8th International Conference on Computing in civil and building engineering. Stanford University, California - USA, août 2000

Août 2000

Auteurs