Session 1, lundi 3 juin

15h00-15h10 : Territographie – petits patrimoines et implications citoyennes : un retour d’expérience.

Présenté par : J.Y Blaise, A.Néroulidis (MAP-GAMSAU)

Partenaires : UMR MAP, Mucem (Musée de Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), RégionPACA.

Participants : I.Dudek, A.Néroulidis, G.Saygi (MAP-GAMSAU), E.De Laubrie, Y.Padilla (Mucem)

Le projet territographie est un projet exploratoire visant à interroger l’impact de la notion de science citoyenne dans la documentation et l’analyse des petits patrimoines. Quelles plus-values réelles peut-on en attendre du point de vue scientifique, quels verrous les démarches associées à cette notion peuvent-elle nous permettre de dépasser ? Territographie propose au travers d’un portail spécifique des modalités d’interrogation et de croisement de collections hétérogènes pouvant mettre en évidence des co-occurrences (dans l’espace et le temps) reliant objets, lieux, pratiques. Portail.

15h10 – 15h20 : Memoria – Mémorisation de ressources numériques et d’activités.

Présenté par : I.Dudek (MAP-GAMSAU).

Partenaires : UMR MAP, Ministère de la Culture / DREST

Le projet MEMORIA vise à développer un système d’information permettant la description, la structuration et l’archivage des ressources numériques produites dans notre laboratoire. L’objectif sous-jacent du projet est de mémoriser non seulement un résultat – i.e. une ressource numérique – mais aussi et surtout son historique de production, autrement dit la façon dont ce résultat a été obtenu. Un point central de la démarche adoptée pour développer MEMORIA est la volonté de mettre au point des interfaces visuelles facilitant l’accès aux ressources et synthétisant les protocoles d’études, à fins de comparaison. Portail.

15h20-15h30 : Taco – Totally Automated Co-registration and Orientation of images.

Présenté par : Anthony Pamart (MAP-GAMSAU)

Participants : Anthony Pamart (MAP-GAMSAU), François Morlet (MAP-CICRP)

De nos jours, les pratiques et les usages de la photogrammétrie patrimoniale s’inscrivent dans des scénarios multimodaux à la fois variés et complexes. TACO est un protocole de traitement photogrammétrique automatisé, flexible, robuste et précis permettant l’ajout incrémental de nouvelles images. TACO est actuellement développé par le biais de l’ANR SUMUM (MAP-CICRP), implémenté au sein d’AIOLI (MAP-GAMSAU) et a été testé sur les données de l’ANR URBANIA (MAP-CRAI, MAP-ARIA).

15h30-15h40 : SUMUM (Stratégie de docUmentation MUltiéchelle, Multimodale du patrimoine culturel), Programme ANR 2017-2020.

Présenté par : Roland May, Anthony Pamart (MAP-GAMSAU)

Partenaires : UMR Le2i (Laboratoire d’Electronique, Informatique et Image), UMR Le GREYC ; UMR MAP ; UMR M2C, Morphodynamique Continentale et Côtière.

La conservation-restauration a profondément évolué ces quinze dernières années en accentuant son attention sur les phénomènes d’altération et le suivi de l’état matérielle des œuvres afin de détecter et de comprendre le plus en amont possible les dégradations qui peuvent se manifester. L’appréhension de ces enjeux est particulièrement complexe avec des œuvres hors normes, multiformes et dans des conditions environnementales maitrisées – « indoor »- et non maitrisées – « outdoor ».

15h40-15h50 : Application et opérationnalité de la plateforme AIOLI

Présenté par : Roland May (MAP-CICRP)

La plateforme AIOLI fait l’objet depuis 2018 de test « grandeur nature » avec les professionnels utilisateurs ainsi la restauration du retable « La Crucifixion » de Bréa a servi de dossier test sous la coordination de Nicolas Bouillon, en liaison avec les restaurateurs de l’oeuvre, les informaticiens du MAP. Les travaux réalisés en 2018 se sont principalement concentrés sur la formalisation et structuration des données produites organisées en catégories d’annotations par la prise en compte des approches méthodologiques spécifiques de chaque intervenant. Ils ont permis une évaluation (beta-testing) de la version 1.4 et la prise en considération de nouvelles pistes de développement pour la nouvelle version 2.1 du logiciel.

15h50-16h00 : Développement des modalités et automatisations des prises de vue

Présenté par : Roland May (MAP-CICRP)

Ces travaux menés principalement par Odile Guillon (MAP-CICRP) et Anthony Pamart (MAP-GAMSAU) concernent la mise au point d’équipements d’acquisitions d’imagerie technique transportables et permettant des acquisitions rapides : d’une part une structure d’acquisition en mosaïque pour la photogrammétrie, et d’autre part la conception d’un Micro Dôme RTI en collaboration avec la start up Mercurio.