Lundi 3 juin, démonstrations

18h00-19h00 : Aïoli, une plateforme d’annotation sémantique 3D pour la documentation collaborative d’objets patrimoniaux

Présenté par : Adeline Manuel, Ariane Néroulidis (MAP-GAMSAU)

Aïoli est une plateforme collaborative destinée aux acteurs de la documentation, de la sauvegarde et de la diffusion du patrimoine culturel. Elle permet aux utilisateurs d’élaborer des représentations 3D à partir de photographies et d’enrichir ces représentations à l’aide d’annotations sémantiques. L’enrichissement sémantique s’applique à des objets hétérogènes et permet de documenter leurs évolutions à travers le temps. Cette approche innovante permet une meilleure compréhension des objets patrimoniaux.

Utilisation de la plateforme Aïoli sur tablette tactile

18h00-19h00 : Navigation main libre dans une reconstitution urbaine 3D : application à la valorisation de plans reliefs

Présenté par : Pascal Humbert (MAP-CRAI)

Cette démonstration présente une interface de navigation par survol dans une reconstitution urbaine numérique en 3D de plan relief. Cette navigation s’effectue en utilisant la métaphore du drone mimé à partir d’une main libre de tout dispositif physique, et dont l’acquisition de sa position et de son orientation se font à partir d’un périphérique de repérage et de suivi 3D. Ce mode de navigation a été mis en place dans le cadre d’une valorisation grand public du plan relief de la ville de Verdun en Meuse, France (maquette à l’échelle 1/600e).

Navigation main libre

18h00-19h00 : KMaket, un logiciel permettant l’enrichissement d’un modèle 3D sémantique d’une maquette de ville

Présenté par : Tommy Messaoudi (MAP-CRAI)

Logo de l’application KMaket

Ce logiciel a été réalisé, dans le cadre du projet ANR Urbania, il permet l’ajout d’information multimédia sur les éléments (bâtiment, fortification, rue, …) d’un modèle numérique géométrique d’une maquette de ville, de type plan-relief. Ce modèle enrichi ainsi construit est exportable dans un format exploitable par une plateforme de diffusion de type SIG (système d’information géographique) ou de type moteur de jeu.

18h00-19h00 : Scénarisation d’un usage collaboratif synchrone de la planification 4D sur un support numérique tactile

Présenté par : Veronika Bolshakova (MAP-CRAI)

Collaboration synchrone d’un usage de la 4D sur une table tactile

Cet usage mis en scène lors de cette démonstration est celui qui a été utilisé pour les expérimentations au sein du projet ANR 4D-Collab afin d’évaluer l’adéquation du support numérique, composé d’un table tactile et du logiciel collaboratif Shariiing de la société Immersion, à la prise de décision collaborative dans une activité de planification 4D d’un projet de conception architecturale.