Projet

Projet REVCAP: reconstruction 3D interactive de zones urbaines

Participants

Les applications urbaines ont de plus en plus besoin du modèle géométrique 3D de certaines parties de ville ou même de villes entières: aménagements urbains, constructions nouvelles (simulation en réalité augmentée avec gestion des interactions entre réel et virtuel [che96b]), visites virtuelles interactives d'une ville. Mais dans beaucoup de cas, Il n'est pas nécessaire de disposer d'un modèle très détaillé et volumineux en taille mémoire et donc difficilement manipulable. C'est pourquoi nous avons cherché à concevoir et à réaliser un outil interactif de reconstruction virtuelle 3D simplifiée de bâtiments. Le développement s'est effectué sous Maya d'ALIAS Wavefront).

L'outil développé a pour vocation de s'adresser à toute personne ayant besoin d'une modélisation simplifiée de zones urbaines. Ainsi, l'architecte, l'urbaniste ou l'ingénieur en génie civil, peuvent trouver en cet outil un instrument d'aide à la visualisation des environnements urbains de leurs projets.

Le principe consiste à superposer une photographie et le plan de cadastre vu depuis le même point de vue que la photo. La reconstruction est basée sur la vision perspective du plan de cadastre et du bâtiment vu sur l'image par extrusion des corps de bâti et création des toitures en se basant sur l'image. Nous avons développé un ensemble de commandes permettant de créer simplement et rapidement différentes formes de toitures, avec la contrainte de planéité des surfaces polygonales.

Nous avons également cherché à mettre en oeuvre le moins possible de moyens techniques (seuls un appareil photographique sans particularité et si possible un petit laser manuel pour la mesure de quelques points sont nécessaires) afin de limiter le coût et le temps passé aux prises de vues et de mesures.

Première étape : Retrouver le point de vueRésultat sur la ville de NancyNancy, quartier de la cathédraleExemple de toiture complexe

Publications