Projet

Projet ANR Urbania

Participants

L'objectif du projet ANR URBANIA est de diffuser la connaissance sur un patrimoine culturel spécifique que représente les maquettes de villes de la collection des plans-reliefs. Il s'agit d'atteindre un public plus large et plus diversifié, en produisant des contenus et des services inédits, tout en assurant une conservation pérenne. La collection des plans-reliefs est constituée d'une centaine de maquettes au 1/600 et pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres carrés. Malgré le succès de manifestations sporadiques qui permettent de mettre en avant des plans-reliefs rarement exposés, la collection, victime de sa démesure et de sa fragilité, est confrontée aux trois enjeux de la préservation, de la valorisation et de la diffusion de ce témoignage unique de l'histoire de la France.

Le projet s'attache à constituer, enrichir, harmoniser et analyser des données propres au médium qu'est la maquette de ville (histoire et techniques de fabrication des plans-reliefs, histoires des modes de représentation du territoire, etc.). Pour parvenir à cet objectif, l'étude portera sur le plan-relief de Strasbourg, datant du 18e siècle, exposé au Musée Historique. L'objet de cette recherche est de définir un protocole de numérisation (acquisition/reconstruction), d'enrichissement sémantique et d'exploitation en vue de l'obtention d'un modèle géométrique pertinent et sémantique capable d'être ensuite intégrer à un système d'information géographique (SIG) pour le web multi-usages (exploitation et administration urbaine, découverte historique, exploration architecturale, etc. Le modèle ainsi médiatiser devra proposer un contenu adaptable à différents scénarios d'usages dédiés à la valorisation de ce patrimoine.

Le projet URBANIA s'inscrit à la croisée de plusieurs domaines, vecteurs de recherche, que sont la segmentation sémantique de relevés 3D, la modélisation géométrique paramétrique, la caractérisation sémantique des formes architecturales et l'exploitation de modèles d'information dans des SIG 3D.

Plan-Relief de Strasbourg (Musée Historique de Strasbourg)Installation mis en place pour la prise de photographiesMise en corrélation des positions et orientations des 5000 photos dans un système référentiel unique.Les modèles à construire avant la diffusion sur le SIG a) modèle maillé b) modèle 3D sémantique c) modèle 3D sémantique enrichiOrthophotoplan du plan-relief, vue globale.

Publications

Les partenaires