Publication

Elaboration d'un modèle conceptuel de données pour la modélisation d'un espace urbain déterminé. Conception d'une application pour la modélisation 3D d'un espace urbain à partir d'un modèle conceptuel.

Résumé :

Stage: CRAI, Strasbourg
MAP-CRAI, Nancy, 2002

INTRODUCTION: Un système d'information géographique (SIG) est un système de traitement de données géographiques composé de manière générale par un concept de traitement de l'information géographique numérique, les outils informatiques qui permettent son fonctionnement, et les applications à ces outils. Un SIG décrit un territoire à l'aide d'un modèle numérique comportant deux grandes classes de données:
- Les données géographiques qui reconstituent spatialement un modèle du territoire étudié à l'aide de différents objets. Des objets vectoriels tels que points, lignes et surfaces, ou encore des rasters, représentations d'un territoire en "cases".
- Les données attributaires, qui consistent en objets de diverses sortes tels que chaînes numériques ou alphanumériques, image bitmaps, etc... lesquels sont associés aux données géométriques (par exemple une ligne représentant une rue, peut avoir pour attributs le nom de la rue, sa date d'ouverture, son taux de pollution...) sous forme d'une base de données relationnelles.
Les applications d'un tel système de traitement des données géographiques sont nombreuses: production rapide de cartes et de plans suivant divers critères, gestion des forêts, d'un réseau de canalisations ou de distribution d'énergie, de la circulation automobile ou de la pollution de l'eau pour ne citer que quelques exemples. Mais le domaine qui nous intéresse plus particulièrement en tant qu'architectes est la gestion du territoire urbain. Les SIG connaissent en effet en France un essor auprès des agglomérations de moyenne et grande importance, dont les services d'urbanisme ont tendance à s'équiper de systèmes apparentés aux SIG plutôt qu'à la simple DAO/CAO. Ceux-ci permettent par exemple l'application des règles d'urbanisme (PLU, POS, secteurs sauvegardés, etc...), la gestion des flux automobiles.
Néanmoins, un SIG ne représente un territoire que sous forme <cartographique>, en projection bidimensionnelle. Il ne prend en compte ni la troisième dimension (la hauteur), ni la quatrième (l'écoulement du temps).

Nancy, 2002

Octobre 2002

Auteurs