Publication

Systèmes d'Information Géographique et Pratique du Projet Urbain.

Résumé :

MAP-CRAI, Nancy 2002

RESUME: Les Systèmes d'Information Géographique (SIG) connaissent aujourd'hui une diffusion grandissante, non seulement auprès des administrations, mais aussi auprès d'un public plus large via des plates-formes standard. Ils intègrent des outils de modélisation des données, d'acquisition, d'analyse et de production cartographique. Leurs visées premières sont l'aide à la décision et le partage d'informations. En effet, les SIG se positionnent comme de vrais moteurs d'échanges entre les administrations et la population d'une ville par exemple. Ils permettent également de créer des applications de gestion et de planification de certains phénomènes, comme les équipements sportifs ou encore la prévention des risques naturels et dans ce but, doivent intégrer simultanément des facteurs spatiaux et temporels. Lors de la création d'une application SIG, sa richesse dépend dans un premier temps, de la phase de modélisation de son schéma conceptuel, aspect imperceptible pour les utilisateurs finaux du système. Néanmoins, le niveau conceptuel permet entre autre d'exprimer les besoins des utilisateurs dans une sémantique proche d'eux et est donc accessible à un grand nombre de personnes. Actuellement, cet aspect fait l'objet de recherches actives, partagées en différents thèmes: la spatio-temporalité, la multi-représentation, les mécanismes d'agrégation et de généralisation, le support de la 3D, etc...

Notre travail de recherche traite des aspects de modélisation conceptuelle du territoire urbain du point de vue de l'architecture et de l'urbanisme, afin de favoriser la création d'applications SIG dans ces domaines de conception. Dans ce but, nous nous appuyons sur le modèle conceptuel MADS, développé notamment par le Service Informatique de l'ULB, qui offre des avantages importants pour l'intégration de la spatialité et de la temporalité, et également pour le support de la multi-représentation. Par ce terme, nous entendons la possibilité d'intégrer plusieurs points de vue dans une base de données, donc de satisfaire aux besoins de différents utilisateurs; et plusieurs résolutions, c'est-à-dire de gérer des représentations avec des niveaux de détails différents.

Notre démarche nous oblige à analyser les phénomènes urbains en regard de la problématique d'abstraction et de découpage de ces phénomènes. Pour ce faire, nous nous appuierons sur plusieurs concepts et travaux: la notion de système complexe, les notions de découpage et de représentations, ainsi que l'analyse des démarches d'architectes et d'urbanistes. En outre, pour ancrer cette recherche dans le présent, nous développerons l'étude de la notion de projet urbain, ainsi que des approches actuelles dans le domaine de l'urbanisme. Il nous semble primordial de susciter un investissement réel chez les architectes et urbanistes pour la mise en place de groupes interdisciplinaires de recherches sur le thème de la modélisation des SIG. A travers une enquête auprès de ces deux professions, nous aborderons les attentes et interrogations face à cette problématique. Notre but n'est pas de proposer une modélisation idéale de la réalité pour faire des SIG un véritable outil d'aide à la décision et à la conception dans les domaines cités, mais, dans un premier temps, de donner des pistes pour aborder ce travail, trop conséquent pour être réalisé ici.

Dans le premier chapitre, nous expliciterons nos travaux de développement d'une application réelle dans le domaine de l'urbanisme. Bien que cette application concerne le thème précis des travaux de voirie à l'échelle communale, nous pensons que ce type de démarche peut être étendu à d'autres phénomènes urbains. En outre, il nous permet de tester l'utilisation de MADS et d'aborder des aspects informatiques concrets d'implémentation d'une application, ce qui fera apparaître d'autres perspectives de développement à notre travail. C'est également le moyen de mettre en place un travail interdisciplinaire et d'échanges entre acteurs d'horizons différents.

En conclusion, nous présenterons le bilan de nos recherches du point de vue de la modélisation conceptuelle, de la démarche en elle-même, des échanges avec des professionnels de l'architecture et de l'urbanisme, et par rapport à l'application réalisée.

Nancy, 2002

Octobre 2002

Auteurs