Publication

Recherche d'informations par l'image. Application à la recherche interactive de produits du bâtiment

Résumé :

Thèse pour l'obtention du Doctorat de l'Institut National Polytechnique de Lorraine
Discipline: Sciences de l'Architecture
Présentée et soutenue publiquement par Walaiporn NAKAPAN, le 3 juillet 2003.

RESUME:
Le problème de choix de produits du bâtiment occupe une place importante dans un processus de conception architecturale. Les moteurs de recherche de produits existants sur le Web proposent les modes d'accès, qui, en général, s'appuient sur l'utilisation du texte. Ces modes d'accès sont mal adaptés aux besoins d'informations des architectes qui sont souvent vagues au départ, et ne sont jamais clairement et complètement énonçables en mots. C'est pourquoi, nous proposons l'image comme un nouveau support à la recherche de produits. Nous présentons une méthode appliquée à la recherche interactive de produits ainsi que la construction de la base d'images utilisées pour cette recherche. Par conséquent, deux applications ont été réalisées à partir de cette méthode: 1) un robot logiciel destiné à extraire et indexer les images de produits à partir du Web, 2) un outil recherche interactive de produits par l'image. L'évaluation de ces outils permet de proposer des améliorations de l'approche.




The problem of building product selection occupies an important place in an architectural design process. Building product search engines on the Web propose access modes, which, in general, rely on the use of text. These access modes are badly adapted to architect's information needs, which are often fuzzy at the beginning and they are never clearly and completely enunciable in words. Therefore, we propose the image as a new support for building product search. We present a method applied to an interactive building product search, as well as the construction of an image database used in this search. Consequently, two applications have been realized from this method: 1) a crawler intended for extraction and indexing of building product image from the Web, 2) an interactive building product search tool. Evaluation of these tools allows us to propose ameliorations of the approach.

Juillet 2003, Nancy

Juillet 2003

Auteurs