Publication

Modélisation, simulation et assistance à la conception-construction en architecture

Résumé :

Le présent mémoire d'habilitation à diriger les recherches présente les travaux que j'ai conduits et dirigés au CRAI depuis environ dix ans. L'ensemble des recherches est structuré en deux grandes problématiques.

La modélisation et la simulation des processus de conception construction

La construction tant au stade de la conception - ce que nous nommons la conception construction - qu'au stade de la réalisation est caractérisée par une pluralité d'acteurs qui échangent de l'information fortement finalisée par le projet à réaliser. Chaque acteur se trouve au coeur d'un réseau dans lequel sa compétence et ses activités propres sont constamment mises en relation avec les compétences et actions des autres intervenants tout au long du cycle de conception de l'ouvrage.

Dans cette première problématique, nous abordons la question du processus de conception construction du point de vue des données sémantiques produites et distribuées, puis du point de vue des opérations de conception technique, et enfin du point de vue des documents échangés.

La structuration et la recherche d'informations pour assister les processus de conception construction

La recherche d'informations est une fonction constante de l'activité de conception. En relation avec nos préoccupations dans le domaine de la conception construction, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la recherche d'information sur les produits et matériaux du bâtiment Par ailleurs, l'image sous ses différentes formes représente un dispositif figuratif qui joue un rôle important dans le domaine de la conception architecturale en général et de la construction en particulier. On connaît bien le rôle du dessin codé pour l'échange d'informations entre les différents acteurs ou celui du processus figuratif lui-même comme dispositif heuristique.

Dans cette deuxième problématique, nous nous intéressons particulièrement à la structuration de l'information, aux apports potentiels de l'image numérique à la recherche d'informations et à l'indexation d'images pour assister cette recherche.

Une conclusion générale permet de faire apparaître deux acquis principaux, l'un en termes de contenu (les activités opportunistes) et l'autre en termes de méthode (la double approche). Elle présente enfin plusieurs perspectives de recherches.

Mémoire présenté et soutenu publiquement le 19 septembre 2002 à l'Ecole d'Architecture de Nancy pour l'obtention de l'Habilitation à diriger des recherches

Septembre 2002, Ecole d'Architecture de Nancy

Septembre 2002

Auteurs