Publication

Modélisation des volumétries de construction du bâtiment basées sur les règlements d urbanisme

Résumé :

Introduction:
Motivation
L aménagement urbain résulte d une démarche globale et volontaire s effectuant à différentes échelles et appelant la participation du plus grand nombre (architectes, urbanistes, habitants et politiques). Dans ce processus, la réglementation urbaine joue un rôle essentiel: elle assure la cohabilitation des intérêts privés et des nécessités publiques.
Aujourd hui les moyens de représentation de la ville, tout au moins dans son aspect visuel et morphologique, se limitent aux plans cadastraux et d urbanisme, à des dessins perspectifs, des photo-montages, des photos panoramiques ou à des photos aériennes, etc...
Si bien des aspects de la conception d un projet urbain font l objet de tentatives de traitements informatiques, il faut bien constater que la dimension réglementaire n est que très peu explorée. Comment construire un règlement urbain? Comment juger de sa pertinence en regard de la forme d un ilôt ou d un quartier? D un autre point de vue, comment rendre à l architecte une certaine liberté quant à l application de ces réglements? Quels outils lui fournir pour permettre un jeu créatif avec les contraintes qu elles imposent? Ce sont ces questionnements qui ont motivé le travail de recherche relaté dans ce mémoire.

Positionnment de la recherche
Nous souhaitons simplement aider le concepteur, qu il soit architecte ou urbaniste, dans l analyse et le maniement des contraintes urbaines réglementaires. Il peut paraître curieux d aborder dans le même temps les problèmes rencontrés par l urbaniste qui élabore, par exemple, le règlement d un plan local d urbanisme, et par l architecte qui tente de s accommoder au mieux des contraintes exprimées dans un plan de sauvegarde et de mise en valeur. Cependant, même si les objectifs visés par les uns et par les autres divergent, un point essentiel réunit leur démarche respective: la traduction d intentions de conception en une structure d espaces et de formes.

Stage de recherche effectué au MAP - CRAI à Nancy.

Octobre 2005, Ecole d Architecture de Nancy

Octobre 2005

Auteurs