Publication

Éco-conception collaborative de bâtiments durables

Résumé :

Aider les concepteurs à améliorer la qualité environnementale de leur projet durant la phase d'esquisse peut contribuer à un meilleur profil environnemental des réalisations finales.
Face aux nouvelles exigences liées au développement durable (ressources énergétiques, matériaux de proximité...), les concepteurs doivent conduire un travail d'ajustement entre le contexte du projet et les solutions architecturales qui est de plus en plus complexe.
Pour aider les concepteurs dans ce travail, nous proposons une méthode fondée sur l'usage de patrons de conception orientés environnement que nous nommons éco-modèles. Ces patrons s'apparentent à des solutions types éprouvées par de nombreux concepteurs. Les éco-modèles et les réalisations où ils ont été utilisés ont été implémentés dans un outil numérique appelé éco.mod. Grâce à une interface spécifique, les concepteurs peuvent naviguer dans cette base de données, sélectionner des éco-modèles et construire un scénario environnemental adapté à leurs projets architecturaux. L'outil éco.mod leur permet de visualiser les conséquences environnementales de leurs choix.
Deux expérimentations, assistées par cet outil, ont largement confirmé nos hypothèses sur la pertinence de la méthode proposée et l'outil associé.
Mots-clés: éco-conception, phases d'esquisse, conception architecturale, éco-modèle, outil numérique

Thèse pour l'obtention du Doctorat de l'Institut National Polytechnique de Lorraine. Discipline: Génie des systèmes industriels. Présentée et soutenue publiquement par Vida Gholipour, le 01 juillet 2011.

Juillet 2011

Auteurs