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Concevoir des services collaboratifs adaptés à des pratiques métiers: une méthode centrée usages Application au domaine de la construction

Résumé :

Dans le domaine du projet de conception-construction architecturale, la gestion de la collaboration entre les différents acteurs d'un projet est un enjeu important. D'un projet à un autre, dépendamment du projet mais aussi des acteurs eux-mêmes, les pratiques de travail varient. Parallèlement, de nombreux services sont proposés et utilisés pour assister la collaboration, certains sur un modèle « grand public » et d'autres plus orientés vers un usage professionnel. L'expérience Build-IT est un projet de développement d'un collecticiel mené avec et pour les professionnels du secteur au Luxembourg. Il propose actuellement deux services: le service d'échanges et gestion de documents (plans, documents techniques) et le service de rédaction et gestion des rapports de chantier. Malgré l'étude des besoins métiers menée en amont du développement, l'outil présente cependant des manques d'adaptation. Ce constat d'inadaptation n'est pas un cas isolé, il reflète une lacune générale de ce genre d'outils à satisfaire pleinement les attentes des professionnels. C'est pourquoi nous essayons de proposer un cadre d'analyse supporté par la modélisation des comportements des utilisateurs. Nous adoptons alors plusieurs points de vue relatifs à différents champs de recherches: le génie logiciel, la conception d'interfaces homme-machine, l'entreprise orientée services et la conception de système d'information, et enfin le travail collaboratif assisté par ordinateur (TCAO).

D'un point de vue organisationnel, nous identifions les pratiques collectives exercées par les groupes d'acteurs impliqués dans le projet. Nous en déduisons ensuite les pratiques individuelles, à savoir les responsabilités de chacun en fonction de son rôle dans le groupe.
D'un point de vue opérationnel, nous nous intéressons à la médiatisation de ces responsabilités par l'usage de différentes solutions technologiques. La caractérisation de ces usages est dépendante de la notion de contexte: le contexte technique (matériel, logiciel...), le contexte spatial (localisation, environnement...), le contexte temporel (fréquence, régularité, synchronisation...). Enfin, le point de vue fonctionnel vise à définir le service utilisé, c'est-à-dire le comportement non plus de l'utilisateur mais du système qui répond à son besoin.
Les concepts introduits et leur caractérisation permettent individuellement de cadrer et formaliser (par différents modèles graphiques) la description des différents comportements à des fins analytiques. Dans un but productif, nous proposons la méthode PUSH (Practices and Usages based Services enHancement) qui orchestre ces différents points de vue et permet de générer un ensemble d'exigences pour le développement de services dits « adaptés ». Communication et traçabilité sont les maitres-mots de cette méthode de conception.

Le contexte d'étude à la fois orienté recherche et développement (créé au travers de la collaboration entre le CRAI à Nancy et le CRP Henri Tudor à Luxembourg) nous a permis d'évaluer et d'améliorer la définition des concepts mis en avant ainsi que la mise en place de la méthode PUSH. L'amélioration des services du collecticiel Build-IT a fait l'objet de deux cas d'étude. Un troisième cas concernait le développement d'un tableau de bord de gestion de chantier sur interface mobile.

Thèse pour l'obtention du grade de Docteur de l'université de Lorraine. Discipline: Science de l'Architecture. Présentée et soutenue publiquement par Daniel Zignale, le 17 juillet 2013

Juillet 2013

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