Le projet 4DCollab, lauréat du prix interrégional de la recherche de la Grande Région

A l’occasion de la 6e conférence ministérielle sectorielle de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la Grande Région, les partenaires ont convenu de l’organisation d’une 9e édition du Prix interrégional de la science et ont annoncé les résultats du premier appel à candidatures dans Lire plus …

Le laboratoire MAP-CRAI, investi dans le projet UBIK (en partenariat avec le laboratoire CRAN et l’agence d’architecture HAHA)

Le projet UBIK est porté par l’agence d’architecture HAHA et deux laboratoires de recherche (le MAP-CRAI et le CRAN). Le projet a vocation à développer un service innovant à destination des gestionnaires de patrimoine, basé sur la maquette numérique. Ainsi, le service UBIK devra faciliter la gestion efficiente Lire plus …

Un article sur les données d’un chantier de déconstruction sélective dans les Vosges, mentionnant la Chaire « Architecture et construction bois – du patrimoine au numérique » (LeMoniteur.fr)

L’hebdomadaire Le Moniteur a publié, le 27 mars 2020, un article intitulé « Réusage -Les données d’un chantier de déconstruction sélective dans les Vosges doivent nourrir un document pratique sur la réutilisation des charpentes. » . Celui ci met en avant la collaboration d’un promoteur des Vosges Lire plus …

« Le BIM dans les agences d’architecture » – Parution sur le site du Conseil National de l’Ordre des Architectes

Le laboratoire MAP-CRAI (ENSA de Nancy) a réalisé, avec l’aide du CNOA, une enquête par questionnaire pour sonder le niveau d’appropriation du BIM au sein des agences d’architecture en France. Cette enquête a été menée par Elodie HOCHSCHEID, doctorante au laboratoire MAP-CRAI, dans le cadre Lire plus …