Une expérimentation avec le Master ABC dans le cadre de 4DCollab

Dans le cadre du projet 4D Collab (projet de recherche) et de l’expérience pédagogique de travail collaboratif sur supports numériques, les étudiants en master ABC ont utilisé une table tactile. Durant le premier semestre 2018-2019, les groupes de projets ont pu, grâce à cet outil, utiliser le support numérique collaboratif pour développer leur projet de résidence étudiante avec le soutien de l’équipe pédagogique.

Le support collaboratif de travail synchrone est composé d’une table tactile ainsi que du logiciel « Shariiing » développé par « Immersion ». L’ensemble permet de visualiser et manipuler plusieurs types de documents de projet avec des interactions dites naturelles. Cela permet d’assurer une efficacité tant dans la visualisation que dans l’interaction participative autour du projet.

Chaque semaine, les collaborateurs se réunissaient autour de la table tactile pour des séances d’accompagnement et de travail collectif. Pendant ces séances, ils manipulaient aussi bien des modèles 3D que des documents 2D tels que les plans, les coupes, les façades et les détails.

Ce type de support permet d’une part, d’expliquer et de visualiser en détails les idées et l’avancement de la conception du projet ; et d’autre part, d’engager une discussion interactive avec l’équipe pédagogique à l’aide de l’annotation et de la manipulation des documents de projet dans Shariiing.

Suite à ce premier semestre et à leurs premières expériences avec ce support numérique de collaboration, les étudiants ont développé de nouvelles capacités de communication. Il est certain qu’elles les aideront dans l’exercice que constituent les Défis de Bois 2019.

La conception des projets des Défis du Bois démarrent ce vendredi 11 janvier 2019. Les équipes vont continuer à avoir des réunions avec ce support numérique dont ils pourront utiliser les capacités de visualisation et d’interaction afin de travailler sur des simulations 4D (3D + le temps). Les simulations 4D, permettrons aux équipes des Défis du Bois d’ajouter une dimension temporelle à leur modélisation 3D. Ainsi elles seront capables d’optimiser le planning du futur chantier, de mieux distribuer le travail entre les membres de l’équipe, et de simuler plusieurs modes d’assemblage et leur mise en œuvre.