La conférence SCAN réunit les professionnels concepteurs, les chercheurs et les étudiants en architecture, ingénierie, construction ou urbanisme pour échanger leurs points de vue dans une dimension interdisciplinaire. Elle a pour ambition de rassembler les approches professionnelles pratiques, les études et modélisations scientifiques ainsi que les démarches pédagogiques dans une dynamique de partage et d’échange.
L’édition 2014 se tiendra au CRP Henri Tudor, à Luxembourg, du 18 au 20 juin.
Elle abordera le thème des « interactions des maquettes numériques » :
Dans le domaine de l’Architecture, l’Ingénierie et la Construction, les pratiques de conception, de construction, et d’utilisation des bâtiments s’appuient désormais quasi-systématiquement sur des modèles numériques du bâti. Ces modèles sont amenés à devenir progressivement les garants de la qualité du projet, de l’efficacité de la communication entre les intervenants ou encore de la maîtrise des coûts de construction et d’exploitation des infrastructures. Ce constat s’étend naturellement aux pratiques de conception à l’échelle urbaine ou encore aux projets liés au patrimoine.
BIM (Building Information Modeling) et SIG (Système d’Information Géographique), acronymes largement répandus dans les communautés professionnelles, scientifiques et pédagogiques, désignent cette modélisation partagée de l’architecture, l’infrastructure, du territoire ou du patrimoine. Ces approches associent également des processus collectifs qui sont nécessairement liés à la production ou à l’utilisation des modèles.
Ces processus impliquent l’humain. Des concepteurs aux exécutants, des usagers aux exploitants, les modélisations, simulations et autres exploitations des modèles numériques ont pour origine ou finalité l’activité des acteurs professionnels. Dès lors, la question des interactions avec ces maquettes numériques se révèle centrale et essentielle, et couvre des questionnements variés de la visualisation aux multi-modalités d’interaction.
Interaction entre usager et architecture, interaction entre acteur du projet de conception/construction et modèle(s) numérique(s) BIM ou SIG, interactions entre intervenants du projet de conception eux-mêmes… sont autant d’exemples montrant la centralité de cette question et sa large acception.
La conférence a pour ambition de réunir les professionnels concepteurs, les chercheurs et les étudiants en architecture, ingénierie, construction ou urbanisme pour échanger leurs points de vue dans une dynamique interdisciplinaire. Elle cherche également à rassembler les approches professionnelles pratiques, les études et modélisations scientifiques ainsi que les démarches pédagogiques dans une dynamique de partage et d’échange.
Informations pour participer à SCAN’14.