Ce programme de recherche se situe à l’intersection de trois grands domaines de connaissance et d’action : la conception morphologique en architecture, son instrumentation numérique et la robotique de fabrication et enfin celui du développement soutenable.
Elle s’inscrit en continuité de différents travaux de recherche menés au MAP-CRAI. On mentionnera, ceux relatif à la définition d’un modèle de conception intermédiaire entre la définition géométrique des ouvrages et leur définition technique (composants, assemblages, mise en œuvre) ou encore ceux sur la définition de nouveaux opérateurs de transformation morphologique « de la forme idée à la forme visée ». On évoquera aussi les différents travaux portant sur les approches environnementales et relatif à l’éco-conception .
Elle s’appuie sur l’hypothèse générale qu’il est possible de construire des modèles numériques paramétriques de conception des formes architecturales, en tenant compte de la géométrie des surfaces et de la caractérisation technique des composants nécessaires à leur réalisation (fabrication et mise en œuvre).