L’édition 2018 des Défis du Bois 3.0 (http://www.defisbois.fr/les-equipes/) vient de se terminer sur le Campus Bois à Épinal. 10 équipes d’étudiants du master Architecture Bois Construction complétées d’un Compagnons du Devoir et d’un étudiant.e d’une université étrangère ont œuvré toute une semaine pour préfabriquer et édifier leur micro architecture « Lignea Camera ». Les réalisations s’installeront au Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Nancy et ouvertes au public à partir du 26 juin 2018.
Lors de la conception des projets en janvier et février, deux équipes ont participé à une expérimentation de collaboration numérique sur table tactile équipée du logiciel Shariiing d’Immersion, partenaire industriel de l’édition 2018 des Défis du Bois 3.0 (https://www.shariiing.com).
Lors les séances de travail et de prise de décisions avec l’équipe pédagogique, les équipes présentaient leur projet sur table tactile. En plus de la présentation du modèle numérique en 3D, le projet était présenté avec des plans, des coupes et des détails techniques.
Pour compléter le dispositif de fabrication, les équipes ont intégré la simulation 4D qui intègre le temps. Cela a permis de vérifier et d’organiser par la visualisation le processus de montage par étape.
Pour montrer la simulation 4D et les approches de travail collaboratives au public et visiteurs des Défis du Bois 3.0, une démonstration avec le projet « Ramificarré » de l’équipe H a été présentée sur la table tactile pendant toute la manifestation.