Gilles Halin, le directeur du MAP-CRAI ainsi que Elodie Hochscheid et Veronika Bolshakova, doctorantes du laboratoire, participent à la Creative Construction Conference à Ljubljana (Slovénie) du 30 juin au 3 juillet.
Ils présenteront leurs travaux de recherche :
- Elodie Hochscheid , Gilles Halin : Un modèle pour appréhender le processus d’adoption du BIM et les raisons possibles de l’échec de l’intégration de cette technologie dans les pratiques. La diffusion du BIM (Building Information Modeling) a considérablement augmenté au cours des dernières années. L’objectif de cet article est d’identifier et de positionner les différents facteurs qui peuvent mener à l’adoption de cette technologie dans les entreprises, et les difficultés qui sont rencontrées lors de sa mise en œuvre, notamment par les agences d’architecture.
- Veronika Bolshakova, Gilles Halin : Identification des documents de projet pertinents à l’utilisation de 4D BIM pour une aide à la décision synchrone et collaborative. L’utilisation principale de la 4D BIM est aujourd’hui la visualisation du processus de construction d’un bâtiment, réalisée sur la base d’une maquette numérique. D’autres utilisations sont possibles et n’ont pas encore été intégrées dans les pratiques des professionnels du secteur de la construction. Cet article présente des moyens de favoriser la mise en œuvre de toutes les utilisations de la 4D et de proposer la 4D BIM comme support au processus de prise de décision.