Le mercredi 10 juillet 2019 aura lieu le séminaire ENCCA (Environnements Numériques pour la Conception et la Collaboration en Architecture).
Cet événement annuel est une opportunité pour les jeunes chercheurs (stagiaires et doctorants) d’exposer leurs travaux et leurs productions de recherche au travers de courtes présentations. De cette façon, ils ont la possibilité de confronter leur méthode scientifique au regard des chercheurs, enseignants, ingénieurs et architectes.
Voici les chercheurs qui nous feront l’honneur de présenter leur travail :
Elie DAHER, Doctorant au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) nous présentera les avancées de sa thèse qui s’intitule : « Une méthode et un ensemble d’outils participatifs pour l’optimisation pilotée par les données des solutions de conception dans les systèmes de modélisation paramétrique » .
Cette recherche porte sur l’adaptation contextuelle des solutions de conception architecturale en tenant compte de différents facteurs, dans une perspective multipoints de vue.
L’approche est dédiée aux clients impliqués dans un projet de construction. L’objectif principal est d’améliorer les performances des installations en cours de conception, en proposant une approche participative permettant l’implication des utilisateurs dans le processus de conception. L’objectif de cette recherche est de repenser la manière dont le processus de conception est développé afin de permettre la participation des utilisateurs à la phase de conception. Toutefois, comme la participation peut être un processus complexe qui exige plus d’attention que le processus de conception traditionnel, nous explorerons trois cas d’utilisation différents.
Charlotte BROU, Stagiaire au MAP-CRAI et étudiante en Master 2 Design Global spécialité Design Numérique et Architecture (DNA) à l’ENSArchitecture de Nancy.
Ce stage aborde la thématique des nouveaux espaces d’apprentissage, dans l’optique de mieux intégrer les nouvelles technologies et les changements que celles-ci opèrent dans les méthodes d’enseignements. L’objectif est d’utiliser des méthodes de visualisation innovantes tant dans la conception que dans la présentation des projets aux publics visés (enseignants, étudiants, participants au projet), par l’intermédiaire de technologies et techniques de la Réalité Virtuelle. Ce travail prend place dans le cadre du projet de Développement d’Universités Numériques Expérimentales (DUNE EOLE) mis en place par les différentes universités de la région Grand Est, en partenariat avec plusieurs écoles dont l’ENSA Nancy.
Marie MEYER, Stagiaire au MAP-CRAI et étudiante en Master Génie Civil ABC (Architecture Bois Construction) à l’Ecole Nationale Supérieure des Industries et Technologies du Bois d’Epinal (ENSTIB).
Le stage est proposé par la chaire partenariale d’enseignement et de recherche en architecture « Architecture et construction bois, du patrimoine au numérique » de l’ENSA Nancy. Le travail consiste à identifier les enjeux de la construction des planchers collaborant bois-béton dans le domaine de l’architecture : domaine d’emploi, fabrication, performances, mise en œuvre et fin de vie du produit. L’objectif est double : faire l’état des lieux des connaissances sur le sujet et établir un cahier des charges pour la conception d’un ouvrage de ce type, dont le but est de faire connaître cette technologie constructive par ses atouts et ses faiblesses.
Danko PAVLOVIC, Stagiaire au MAP-CRAI et
étudiant en Master 2 Design spécialité DNA (Design Numérique et Architecture) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy travaille sur la modélisation du plan-relief de Verdun.
Le MAP-CRAI travaille sur la modélisation sémantique de maquettes de ville et notamment les plans-reliefs. Le stage vise à répondre à une des questions cruciales qui se posent dans l’appréhension du processus de modélisation du plan-relief de Verdun : la nécessité de reproduire physiquement le médium à travers l’exploitation d’outils de prototypage rapide. Tout l’enjeu de ce travail réside dans la création d’un objet complémentaire à la maquette numérique qui mettra en exergue une panoplie d’informations visuelles et sémantiques (urbanistique, architecturale, historique, morphologique) complémentaires et primordiales pour décrire sa complexité.
Le séminaire ENCCA se déroulera sur le site Boffrand de l’École d’Architecture de Nancy (1 av. boffrand à Nancy).